Bretagne: pourquoi le ciel est-il jaune ce lundi? (photos)

Bretagne: pourquoi le ciel est-il jaune ce lundi? (photos)

Publié le :

Lundi 16 Octobre 2017 - 16:11

Mise à jour :

Lundi 16 Octobre 2017 - 16:21
Beaucoup de Bretons se sont réveillés ce lundi matin avec une drôle d'impression: le ciel était d'une couleur jaune et une étrange odeur était dans l'air. C'est en fait dû à des particules de sable en suspension dans l'air.
©1zahina/Instagram
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Certains Bretons ont eu la drôle d'impression de se lever dans un décor digne d'un filtre Instagram ce lundi 15. En effet à Vannes, Saint-Brieuc ou encore Quimperlé, le ciel est jaune et une étrange odeur de feu vient compléter l'atmosphère irréelle qui règne sur une partie de la région.

Selon l'association Météo Bretagne, ce sont des particules de sables qui sont en suspension dans l'air. Celles-ci sont dans le ciel breton depuis samedi 14 mais ce lundi, le vent est plus fort que les jours précédents à cause de l'ouragan Ophelia ce qui amplifie la concentration de sable. Et le temps étant très nuageux ce jour, la teinte jaunâtre est donc plus visible.

C'est donc un phénomène naturel qui ne doit provoquer aucune inquiétude chez les habitants de la région Bretagne.

Pour ce qui est de l'odeur, aucun incendie conséquent n'a été signalé sur le territoire. C'est en fait la senteur des incendies qui ravagent actuellement le Portugal et la région de Galice en Espagne, et qui ont déjà tué près de trente personnes selon un premier bilan, qui sont présentes sur les côtes françaises.

Le fort vent orienté sud-ouest apporte jusqu'en Bretagne les fumées de ses feux meurtriers. La qualité de l'air n'est donc pas au beau fixe avec la présence accrue de ces particules fines. Les températures clémentes n'arrangent pas non plus le tout. Selon l'association Air Breizh, c'est la ville de Quimper (et ses environs) la plus touchée. L'air y est décrit comme étant "médiocre".

Beaucoup de locaux ont profité de cet événement peu banal pour prendre des photos et les publier sur les réseaux sociaux. Ces paysages "d'apocalypse" ne seront pas visibles très longtemps et tout devrait revenir à la normale dès mardi 17.

Ce lundi en Bretagne le ciel a une couleur jaune.


Commentaires

-