Brevet 2018 : les premiers résultats publiés aujourd'hui

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juillet 2018 - 13:03
Image
Des lycéens consultent les résultats du Bac.
Crédits
©Konrad K./Sipa
Les résultats du brevet de l'académie de Rennes seront disponibles ce vendredi 6 juillet.
©Konrad K./Sipa
Les résultats du brevet 2018 sont publiés à des dates différentes selon les académies. Une première session a lieu ce vendredi. Les dernières notes seront dévoilées le 12 juillet.

Les premiers résultats du brevet tombent ce vendredi 6 et s'étaleront jusqu'au 12 juillet selon les académies.

Pour cette première session, seule une petite minorité de collégiens connaîtront les résultats puisque seule l'académie de Rennes les publie en avance sur tout le reste de la France.

Ils devraient être disponibles à partir de 18h sur le site de l'académie et affichés en version papier dans le centre de délibération de chaque candidat, indiqué sur la convocation.

Viendra ensuite une première grande vague de résultats mardi 10 juillet avec les académies d'Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Guyane, Lille, Limoges, Nantes, Nice et Poitiers.

Dès le lendemain, presque tous les élèves de France seront fixés puisque mercredi 11 doivent être dévoilés les résultats des académies d'Amiens, Caen, Corse, Créteil, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Paris, Reims, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles.

Lire aussi: Brevet 2018 - Dates, simulateur, barème: tout savoir

Enfin, une académie jouera les retardataires. Il s'agit de celle de Besançon qui diffusera les notes le jeudi 12 juillet. Les heures de publication en ligne varient d'une académie à l'autre. Certaines les diffusent dès 10h, d'autres attendent jusqu'en fin d'après-midi.

Le brevet est noté sur 800 points divisés entre le contrôle continu du socle commun de connaissance et les épreuves finales.

Lors du dernier conseil de classe de troisième, les professeurs attribuent à huit critères d'enseignement une appréciation valant 10, 25, 40 ou 50 points selon le niveau de maîtrise. Il est donc en théorie possible pour un très bon élève d'avoir la moyenne de 400 points avant même les épreuves finales.

Ensuite, les épreuves de français, de mathématiques et l'oral son notés chacune sur 100 points. Avec les 50 points de l'histoire-géographie et ceux des sciences, cela fait donc 800 points.

À LIRE AUSSI

Image
Des lycéens consultent les résultats du Bac.
Résultats du bac : peut-on contester les notes d'un examen ?
Les résultats du bac 2018 seront dévoilés vendredi 6 juillet pour la première session. Si des centaines de milliers de lycéens fêteront leur réussite, d'autres seront ...
05 juillet 2018 - 16:49
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.