Bugs de l'application, manque de stations... démarrage diesel pour les nouveaux Vélib'

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 janvier 2018 - 17:56
Image
Les deux nouveaux modèles de "Vélib", mécanique (g) et électrique (d), présentés près au bassin de l
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP
Seules 81 stations pour les nouveaux Vélib' sont actuellement opérationnelles. Et plusieurs bugs techniques ont été constatés sur l'application.
© ERIC FEFERBERG / AFP
Les nouveaux Vélib' ont été mis en service lundi dans Paris et sa banlieue. Mais plusieurs utilisateurs se sont plaints sur les réseaux sociaux du manque de stations en service et des bugs de l'application, notamment sur IOS.

Anne Hidalgo se réjouissait du lancement des nouveaux Vélib' qui ajoutent un peu de couleur (bleue ou verte) dans les rues de Paris. Mais les premiers jours d'utilisation ne sont malheureusement pas couronnés de succès.

Les nouveaux Vélib' sont en effet en service depuis lundi 1er janvier dans Paris et sa banlieue. Mais de nombreux utilisateurs se sont plaints sur les réseaux sociaux de bugs de l'application, qui ne donnent pas toujours les emplacements disponibles à proximité, et aussi du manque de stations opérationnelles.

Comme l'a rapporté France Bleu, seules 81 stations sont actuellement opérationnelles dans Paris intramuros, et seulement huit en banlieue (et en plus toutes n'ont pas forcément de vélos). C'est peu et cela force parfois (même souvent) les cyclistes à tourner bien au-delà des 30 minutes gratuites pour pouvoir rendre leur moyen de transports. Et donc à s'éloigner de la destination qu'ils souhaitaient rejoindre.

Lire aussi: Vélib - les tarifs augmentent à partir du 1er janvier

Initialement, 300 stations (Paris et banlieue mélangées) étaient prévues pour le lancement des nouveaux Vélib' mais l'opérateur Smovengo aurait finalement opté pour une installation progressive.

Ainsi, d'ici trois mois, 1.400 stations devraient être déployées dans 64 communes de la métropole parisienne, à raison de 60 à 80 nouvelles stations par semaine.

Pour limiter les désagréments pendant cette période de transition, une compensation a été prévue pour les utilisateurs déjà abonnés et une réduction pour les nouveaux arrivants.

Comme l'explique le site de la Ville de Paris, "les abonnés Vélib’ actuels bénéficieront d’un crédit de 3 heures offertes, pour tester sans surcoût les nouveaux Vélib’ électriques ou prolonger leur usage des vélos mécaniques".

Et "les nouveaux abonnés bénéficieront de 50 % de réduction sur leurs abonnements mensuels en janvier, février et mars".

À LIRE AUSSI

Image
La Maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier présent
Vert ou bleu, le nouveau Vélib' présenté au public de Paris et sa métropole
Dix ans après l'emblématique vélo gris du service de vélo-partage de Paris, le nouveau Vélib', dévoilé mercredi au public, sera vert pomme pour la version mécanique, b...
25 octobre 2017 - 14:31
Image
Le nouvel opérateur des vélos en libre service à Paris recrute et examinera en priorité les dossiers
Des salariés de Vélib' en grève pour la reprise de leurs contrats par Smovengo
Des salariés de Cyclocity, filiale de JCDecaux en charge des Vélib', sont en grève depuis mardi soir, protestant contre une décision de justice rejetant leur demande d...
16 novembre 2017 - 15:27
Image
France-Soir
Vélib': accord sur le reclassement des salariés
Les salariés de Cyclocity, filiale de JCDecaux chargée du dispositif de vélo en partage Vélib' qui sera remplacé dès janvier par Smovengo, vont pouvoir bénéficier d'un...
07 décembre 2017 - 09:45
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don