"Bulletproof diet" : le régime à base de café déconseillé par les médecins

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2016 - 15:05
Image
Café Tasse Illustration
Crédits
©Michael Allen Smith/Flickr
Le Bulletproof diet se substitue au petit-déjeuner dans le régime créé par Dave Asprey.
©Michael Allen Smith/Flickr
Très en vogue aux Etats-Unis, le "Bulletproof diet" fait pourtant partie des dix régimes à éviter en 2016 selon l'Association britannique de diététique.

Le "Bulletproof diet", un régime à base de café, est dans le viseur des médecins, qui s'inquiètent de ses conséquences sanitaires. Véritable coupe-faim selon les adeptes, il se substitue en effet au petit-déjeuner, un repas considéré comme essentiel par les nutritionnistes pour bien démarrer la journée. L'Association britannique de diététique a d'ailleurs classé le régime préféré du chanteur Ed Sheeran parmi les dix de célébrités à éviter en 2016, jugeant qu'il entre "en contradiction avec les recommandations de santé".

Aux Etats-Unis, le "Bulletproof diet" fait d'ailleurs un carton. Des sportifs mais aussi des célébrités et des partisans du "biohacking", un mouvement qui combine biologie, technologie et alimentation pour améliorer les capacités physiques et mentales, l'ont adopté. "Le Bulletproof diet stimule le cerveau, l'énergie, fait de vous un meilleur travailleur, meilleur père, meilleur ami et une meilleure personne", promet le créateur Dave Asprey, qui possède une boutique dédidée à Santa Monica. Une deuxième sera bientôt inaugurée à Los Angeles. 

La recette est un mélange de café sans mycotoxine (micro-champignons qui apparaissent durant la fermentation), de beurre et de quelques gouttes d'une huile pure en triglycérides. "Vous buvez ça (le matin) et tout de suite vous ne pensez plus à manger pour un bon moment", ajoute-t-il. "Le cerveau reçoit de l'énergie qui ne provient pas du sucre, les fringales disparaissent et vous retrouvez une espèce de liberté. De plus, vous perdez du poids parce que votre métabolisme fonctionne mais vous ne grignotez pas entre les repas".

À LIRE AUSSI

Image
Au dodo!
Une mauvaise nuit équivaudrait à 6 mois de régime gras
Selon une étude américaine, le manque de sommeil favoriserait, au même titre qu'une alimentation trop grasse, les risques de diabète. Une simple mauvaise nuit équivaud...
13 novembre 2015 - 16:03
Lifestyle
Image
Petit-déjeuner illustration
Le régime sans gluten n'aurait aucun intérêt pour la santé
Selon une étude australienne récemment parue dans le "British Journal of Nutrition", les produits alimentaires sans gluten n'apporteraient aucun bénéfice sur la santé ...
11 juillet 2015 - 16:55
Lifestyle
Image
Repas Groupe Jeunes Fastfood
Le régime idéal pour maigrir : changer d'amis (VIDEO)
Le comportement alimentaire est influencé par les personnes avec lesquelles on a l'habitude de prendre ses repas, et que l'on a tendance à imiter, dans les deux sens: ...
25 mai 2015 - 18:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.