Cafetières à capsules: un nid à bactéries

Cafetières à capsules: un nid à bactéries

Publié le :

Samedi 05 Décembre 2015 - 14:52

Mise à jour :

Samedi 05 Décembre 2015 - 14:55
©DR/Scientific Reports
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une étude publiée dans la revue "Scientific Reports" dévoile un constat alarmant: les machines à café à capsules sont des nids à bactéries. C'est en Espagne que des chercheurs de l'Université de Valence ont mené ces recherches.

Les cafetières à capsules seraient un terrain propice à la prolifération des bactéries, c'est du moins la conclusion que la revue internationale Scientific Reports révèle suite à une étude menée en Espagne.

Des chercheurs de l'Université de Valence ont étudié durant un an 10 appareils à capsules, dont 9 de la marque Nespresso et 1 de la marque Krups. Le choix des cafetières n'avait rien d'anodin puisqu'il s'agit des plus répandues.

Selon les chercheurs, "toutes les machines ont révélé une diversité bactérienne significative, avec 35 à 67 genres identifiés au total", soit une quantité "modérément à fortement abondante". Les conséquences ne sont pas sans risque pour la santé, on trouve dans ces cafetières des "genres bactériens avec des propriétés pathogènes". En d'autres termes, certaines peuvent provoquer des maladies.

Cette étude démontre que les bactéries se développent dans le réservoir à capsules et se propagent rapidement dans l'ensemble de la machine. Il convient donc, pour entretenir une machine hygiénique, de nettoyer le plus souvent possible la grille d'égouttage et de soutien de la tasse. Le bac à capsules quant à lui doit être désinfecté avec un produit antibactérien régulièrement.

La marque Nespresso préconise un détartrage complet tous les 2 à 3 mois pour éliminer le dépôt de calcaire en utilisant un détergent dégraissant et détartrant, mais aussi de nettoyer régulièrement les filtres, le porte-filtre et la douchette.

Ce geste machinal du matin et de l'après-repas devra donc s'accompagner aussi souvent que  possible d'un nettoyage méticuleux.

 

Ça, c'est l'intérieur de votre cafetière à capsules. What else?


Commentaires

-