Calendrier de la grève SNCF: trois mois de perturbations du trafic

Calendrier de la grève SNCF: trois mois de perturbations du trafic

Publié le :

Jeudi 22 Mars 2018 - 12:25

Mise à jour :

Jeudi 22 Mars 2018 - 12:30
La grève de la SNCF de ce jeudi est le coup de semonce de trois mois de cessations sporadiques du travail des cheminots en avril, mai et juin dont voici les dates. Une stratégie qui permet aux syndicats de maintenir la pression sur la longueur mais dénoncée par Guillaume Pepy.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La SNCF est en grève ce jeudi 22, mais le plus dur est à venir. Cette journée de contestation annonce en effet une cessation du travail inédite de par son calendrier et sa durée dans les mois à venir.

Afin de maintenir la pression le plus longtemps possible, les syndicats on en effet décidé de faire grève par "session" de deux jours sur cinq entre le 3 avril et le 28 juin prochain. Voici les dates précises de ces jours de grève qui s'annoncent difficiles pour les usagers.

En avril:

Le mardi 3, mercredi 4, dimanche 8, lundi 9, vendredi 13 et samedi 14, mercredi 18, jeudi 19, vendredi 23, samedi 24, mercredi 28 et jeudi 29.

En mai:

Le jeudi 3, vendredi 4, mardi 8 , mercredi 9, dimanche 13, lundi 14, vendredi 18, samedi 19, mercredi 23, jeudi 24, lundi 28 et mardi 29.

En juin:

Le samedi 2, dimanche 3, jeudi 7, vendredi 8, mardi 12, mercredi 13, dimanche 17, lundi 18, vendredi 22, samedi 23, mercredi 27 et enfin jeudi 28.

Dans un mail interne révélé par Le Parisien, la CGT concède: "hormis une poignée d’agents, nous sommes incapables de tenir au-delà de 15 jours de grève (...).Nous pouvons tenir trois mois tout en ayant quasiment le même impact qu’une grève reconductible classique".

Voir: Grève à la SNCF et "désorganisation": Pepy demande des explications à la CGT

Cette stratégie a été dénoncée par Guillaume Pepy:"Rien ne justifie que pendant trois mois on prévoit une gêne permanente des usagers. (...) Qu'il y ait grève, c'est un droit constitutionnel. Mais lorsqu'il n'y a pas grève, il faut que tout le monde fasse ses efforts pour que le service public fonctionne pour les 4,5 millions de voyageurs quotidiens", a critiqué le président de la SNCF.

Le calendrier de la grève de la SNCF s'étend du 3 avril au 28 juin.


Commentaires

-