Calendrier de la grève SNCF : trois mois de perturbations du trafic

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2018 - 13:25
Image
Un employé de la SNCF lors d'une grève le 25 mai 2016 à Donges
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Le calendrier de la grève de la SNCF s'étend du 3 avril au 28 juin.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
La grève de la SNCF de ce jeudi est le coup de semonce de trois mois de cessations sporadiques du travail des cheminots en avril, mai et juin dont voici les dates. Une stratégie qui permet aux syndicats de maintenir la pression sur la longueur mais dénoncée par Guillaume Pepy.

La SNCF est en grève ce jeudi 22, mais le plus dur est à venir. Cette journée de contestation annonce en effet une cessation du travail inédite de par son calendrier et sa durée dans les mois à venir.

Afin de maintenir la pression le plus longtemps possible, les syndicats on en effet décidé de faire grève par "session" de deux jours sur cinq entre le 3 avril et le 28 juin prochain. Voici les dates précises de ces jours de grève qui s'annoncent difficiles pour les usagers.

En avril:

Le mardi 3, mercredi 4, dimanche 8, lundi 9, vendredi 13 et samedi 14, mercredi 18, jeudi 19, vendredi 23, samedi 24, mercredi 28 et jeudi 29.

En mai:

Le jeudi 3, vendredi 4, mardi 8 , mercredi 9, dimanche 13, lundi 14, vendredi 18, samedi 19, mercredi 23, jeudi 24, lundi 28 et mardi 29.

En juin:

Le samedi 2, dimanche 3, jeudi 7, vendredi 8, mardi 12, mercredi 13, dimanche 17, lundi 18, vendredi 22, samedi 23, mercredi 27 et enfin jeudi 28.

Dans un mail interne révélé par Le Parisien, la CGT concède: "hormis une poignée d’agents, nous sommes incapables de tenir au-delà de 15 jours de grève (...).Nous pouvons tenir trois mois tout en ayant quasiment le même impact qu’une grève reconductible classique".

Voir: Grève à la SNCF et "désorganisation": Pepy demande des explications à la CGT

Cette stratégie a été dénoncée par Guillaume Pepy:"Rien ne justifie que pendant trois mois on prévoit une gêne permanente des usagers. (...) Qu'il y ait grève, c'est un droit constitutionnel. Mais lorsqu'il n'y a pas grève, il faut que tout le monde fasse ses efforts pour que le service public fonctionne pour les 4,5 millions de voyageurs quotidiens", a critiqué le président de la SNCF.

À LIRE AUSSI

Image
La grève jeudi à la SNCF va se traduire par la circulation de 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER, tandis que 30% des trains d'Ile-de-France seront assurés
Grève : où trouver les horaires de service minimum de la SNCF ?
Pour les usagers de la RATP et de la SNCF, la journée du jeudi risque de virer au cauchemar en raison d'une importante grève dans les transports. Des perturbations von...
21 mars 2018 - 18:28
Société
Image
France-Soir
SNCF : à l'approche de la mobilisation, le ton monte entre la CGT et la direction
"Organisation de la désorganisation" d'un côté, volonté de "discréditer" le mouvement de l'autre: le ton est monté mercredi entre la direction de la SNCF et la CGT, à ...
21 mars 2018 - 22:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.