Calendrier scolaire 2017-2018: les écoles ne feront pas le pont de l'Ascension cette année

Week-end prolongé

Calendrier scolaire 2017-2018: les écoles ne feront pas le pont de l'Ascension cette année

Publié le :

Mardi 29 Août 2017 - 14:51

Mise à jour :

Mardi 29 Août 2017 - 15:10
Contrairement aux années 2017 et 2016, il n'y a pas de pont prévu après le jeudi de l'Ascension, qui sera le 10 mai, dans le calendrier scolaire 2017-2018. Cette année, les écoliers, collégiens et lycéens devront se contenter d'un simple jour férié.
©Académie Toulouse/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce sera le jeudi 10 mai 2018 cette année. Alors que les élèves de primaires, collèges et lycées s'étaient habitués à bénéficier d'un week-end prolongé après le jeudi de l'Ascension, il ne faudra pas y compter cette année, a rapporté BFMTV.

Si les élèves ne bénéficieront pas de leur habituel week-end de quatre jours, c'est parce que cette année, un deuxième jour férié sera célébré la même semaine. En effet, alors que l'Ascension tombe le jeudi 10 mai, il y aura également le 8 mai, date célébrant la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui exemptera les élèves de se rendre à l'école. Donc si le pont de l'Ascension avait été maintenu, cela aurait engendré une semaine avec seulement deux jours de classe: le lundi et le mercredi.

En réalité, comme le rappelle la chaine d'info en continu, cette information n'est pas nouvelle. La décision de supprimer ce week-end prolongé était connue depuis le 10 avril 2015, date à laquelle la ministre de l'Education nationale du quinquennat Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, avait soumis le calendrier scolaire au conseil supérieur de l'éducation.

L'année scolaire 2017-2018 n'aura donc que quatre week-end prolongés contrairement à l'année 2016-2017 qui en avait compté six.

D'autres modifications sont à prévoir concernant le rythme scolaire comme la réduction des vacances de la Toussaint. Annoncé par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale du gouvernement Philippe, sur le plateau de BFMTV lundi 28, cette décision n'interviendra pas pour les prochaines vacances qui dureront deux semaines, comme l'année dernière. Il a notamment assuré au micro de Jean-Jacques Bourdin que le débat "autour du temps et de l'espace de l'enfant au XXIe siècle" serait "ouvert de manière plus large, dans les deux mois qui suivent".

Le vendredi et le samedi qui suivent le jeudi de l'Ascension seront travaillés en 2018.

Commentaires

-