Camargue: il pêche un poisson de 2m73 et 130 kg

Camargue: il pêche un poisson de 2m73 et 130 kg

Publié le :

Lundi 09 Novembre 2015 - 20:22

Mise à jour :

Lundi 09 Novembre 2015 - 20:42
©Capture d'écran Facebook
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Il s'agirait d'un record mondial. Le pêcheur Sébastien Delabre a attrapé le 22 octobre dernier dans le Gard un silure de 2m73 pour 130kg, rien que ça.

Pêché dans le Gard, le poisson est d'un gabarit impressionnant. Ses 2m73 pour 130kg feraient même de "Chichi" le silure le plus gros spécimen de son espèce jamais pêché au monde, selon le magazine spécialisé La Pêche et les poissons. Un record qui est l'œuvre d'un Français.

Jeudi 22 octobre, aux alentours de 20h. Sébastien Delabre pêchait dans le Petit-Rhône, l'un des deux bras du delta du Rhône sur la commune de Vauvert (Gard), avec un ami. Soudain, il a senti une touche et entamé "un combat inoubliable" avec le poisson qui avait mordu à son hameçon, a-t-il raconté sur sa page Facebook.

Le trentenaire ne se doutait toutefois pas de la taille de l'animal: 2m73 pour 130kg. Un taille hors norme pour le silure qu'il a fait constater par un huissier de justice, comme le prouve la publication, toujours sur Facebook, du constat rédigé par maître Marie-Laure Blanc. Le poids est quant à lui une estimation, à partir du métrage de l'animal.

Ces mensurations impressionnantes seraient même un record du monde, selon la presse spécialisée. Une affirmation à prendre toutefois avec des pincettes puisque la littérature halieutique fait par exemple mention d'un spécimen de 5 mètres et plus de 300 kilos pêché dans le Dniepr, un fleuve d'Europe de l'Est, à la fin des années 1940. Un record toutefois jamais homologué.

Quoi qu'il en soit, ce débat n'enlève rien à l'exploit de Sébastien Delabre. Un amoureux de la pêche qui a enfin pris le soin de relâcher en vie sa prise "en bonne santé pour je l'espère faire le bonheur d'un autre pêcheur", a-t-il précisé.

Le silure est un carnassier réintroduit en France dans les années 1970. Aujourd'hui présent dans toutes les rivières de l'Hexagone, il est un chasseur redoutable pour les autres poissons et même les canards, par exemple, auxquels s'attaquent les plus gros spécimens. Selon les spécialistes, et contrairement à ce que colportent les légendes urbaines, il ne représente aucun  danger pour l'Homme car ses dents sont trop petites pour trancher les chairs.

 

Sebastien Delabre a pris soin de relâcher "Chichi" le silure en bonne santé.


Commentaires

-