Cancer de la peau: des dépistages gratuits en mai

Cancer de la peau: des dépistages gratuits en mai

Publié le :

Lundi 24 Avril 2017 - 15:20

Mise à jour :

Lundi 24 Avril 2017 - 15:26
Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues propose du 15 mai au 19 mai prochain des dépistages gratuits du cancer de la peau, une maladie essentiellement liée aux rayons UV. L'opération permettra également de faire de la prévention au moment de l'année où les Français s'exposent davantage au soleil.
©JS Evrard/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le soleil est de retour avec tous les avantages et plaisirs, mais aussi les inconvénients et risques qu'il apporte. Parmi eux il y a bien sûr les coups de soleil et le cancer de la peau, une maladie en nette augmentation au cours des dernières décennies.

Près de 80.000 sont diagnostiqués chaque année selon l'agence Santé publique France. Mais surtout, l’incidence des mélanomes (cancer de la peau le plus grave du fait de son potentiel métastatique) a plus que triplé entre 1980 et 2005. Et en 2011, ce sont 1.620 décès qui ont été imputés au mélanome cutané.

Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) propose donc, à l'occasion de la semaine nationale de prévention du cancer de la peau, des dépistages gratuits du lundi 15 mai au vendredi 19 mai.

Dès le 25 avril, une plateforme de prise de rendez-vous sera mise à la disposition des internautes. Via ce site dermatos.fr ou le 0805 503 2017, ils pourront prendre rendez-vous pour un dépistage gratuit en sélectionnant une zone géographique et un des horaires disponibles. Ils recevront ensuite une confirmation et un identifiant par SMS ou par mail, valable pour un seul dépistage. "Ne jamais se présenter sans identifiant et rendez-vous, vous ne seriez pas reçu", précise le SNDV qui rappelle également qu'il ne permet qu'un dépistage gratuit et non pas une consultation.

Outre le dépistage, cette opération doit également permettre d'améliorer la prévention en fournissant de la documentation aux patients et en leur soumettant un questionnaire anonyme et facultatif "destiné à évaluer et optimiser le dispositif de prévention et de dépistage des cancers de la peau mis en place".

"Les facteurs de risque des cancers de la peau sont essentiellement liés aux expositions cutanées (durée et fréquence d’exposition) aux rayonnements ultraviolets solaires et artificiels, et au phototype de la peau", précise Santé publique France.

Les patients désireux de se faire dépister pourront prendre rendez-vous sur une plate-forme en ligne.


Commentaires

-