Cancer : les nouveaux traitements sont-ils réellement efficaces ? Des scientifiques publient une étude embarrassante

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 octobre 2017 - 11:53
Image
Les Français prennent encore trop de médicaments contre l'anxiété ou l'insomnie
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
La moitié des produits mis sur le marché entre 2009 et 2013 n'aurait guère d'efficacité.
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
Mercredi, des scientifiques publient les résultats d'une étude montrant que la moitié des médicaments récemment mis sur le marché pour lutter contre le cancer n'ont pas une efficacité réellement prouvée. L'Agence européenne du médicament dément.

C'est une étude au diagnostic relativement sombre que viennent de publier mercredi 4 des chercheurs dans les pages de la revue The British medical journal. Selon ces scientifiques, plus de la moitié des médicaments anticancéreux mis sur le marché de l'Union européenne entre 2009 et 2013 n'ont pas fait la preuve de leur efficacité et ont par conséquent un gain pour le patient qui est loin d'être certain.

Sur cet intervalle de cinq ans, 68 nouveaux traitements (issus de 48 produits anticancéreux différents) ont reçu une autorisation de mise sur le marché. Or, selon les chercheurs, 39 (soit 57%) n'avaient pas eu lors de leur phase de tests des résultats objectivement satisfaisants pour justifier cette mise sur le marché, et donc apporter des certitudes sur le fait que des patients puissent faire reposer leur chance de lutter contre le cancer en comptant sur ces produits.

Un chiffre qui ne signifie pas que ces médicaments sont sans effet, mais que ces produits ont reçu l'aval pour être prescrits et distribués sans que l'on puisse prouver scientifiquement que la durée de vie et la qualité des patients seraient ainsi augmentées ou améliorées. Pour le facteur de la durée de vie, les chercheurs parlent même de gains "marginaux".

L'Agence européenne du médicament, qui donne le feu vert pour la commercialisation, dément les résultats de l'étude assurant avoir "largement discuté des preuves étayant les médicaments anticancéreux" tout en se déclarant ouverte au "débat". En France, en 2015, 149.500 personnes sont mortes des suites d'un cancer.

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration d'un laboratoire d'analyses médicales.
Cancer colorectal : un test de dépistage plus efficace et plus simple
Des progrès dans le dépistage du cancer colorectal: un nouveau test, plus simple et plus efficace, sera disponible en mars prochain. Cette maladie est le deuxième canc...
24 décembre 2014 - 11:03
Société
Image
Imagerie d'un cancer sur ordinateur.
Cancers : la thèse de la malchance avancée
Menée par des chercheurs américains, une enquête parue ce vendredi dans le magazine "Sciences", avance que le cancer serait souvent dû à un simple manque de chance. Se...
02 janvier 2015 - 12:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.