Canicule: les bons gestes à adopter

Canicule: les bons gestes à adopter

Publié le :

Dimanche 28 Juin 2015 - 17:40

Mise à jour :

Dimanche 28 Juin 2015 - 19:08
©Dupuy Florent/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Une vague de chaleur "exceptionnelle pour un mois de juillet" va s’abattre sur la France à partir de mardi 30, avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions, selon Météo France. Le ministère de la Santé a donc publié sur son site une liste de recommandations à suivre.

La semaine s’annonce rude pour tous ceux qui ne sont pas encore en bord de mer. Une vague de chaleur "exceptionnelle pour un mois de juillet" va s’abattre sur la France à partir de mardi 30, avec des épisodes de canicules dans de nombreuses régions, annonce Météo France sur son site Internet. De telles températures à cette période de l’année n’avaient pas été observées depuis 1952.  En réaction, le ministère de la Santé a lancé sur son site un appel à la population intitulé "Fortes chaleurs: préparez-vous et adoptez les bons gestes".

La fameuse vague partira mardi du Sud-Ouest avec des températures atteignant les 40 degrés. "Sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, en particulier, températures minimales et maximales seront remarquablement élevées, parfois proches des records pour un mois de juillet. Les températures maximales devraient en effet être comprises entre 34 et 38 °C, avec des pointes probablement supérieures", prévient Météo France.

A partir de mercredi 1er juillet, la vague de chaleur s’étendra progressivement vers le centre, le nord et l’est de la France. "Les températures maximales devraient souvent dépasser 35 °C. Des pointes à 40 °C seront probables, notamment en région Rhône-Alpes", détaille Météo France.  La chaleur s'installera aussi en Auvergne, dans le Centre, en Bourgogne, en Île-de-France, en Champagne et dans les régions du Nord-Est, mais tout de même moins intensément.

En Méditerranée, la chaleur, déjà présente ce weekend, se maintiendra tout au long de la semaine mais le temps sera sec. Seules les côtes de l'Atlantique et de la Manche devraient connaître une relative fraîcheur avec des températures maximales comprises entre 28 et 32°C.

Pour faire face à la canicule et aux risques sanitaires qu’elle comporte, surtout pour les personnes âgées, le ministère de la Santé rappelle sur son site que "la chaleur fatigue toujours" et "peut entraîner des accidents graves et mêmes mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur". Aussi, il est bien sûr recommandé de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Pensez également à mouiller votre corps (au moins le visage et les avant-bras) le plus souvent possible.

Par ailleurs, évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et passez du temps dans des lieux frais de type cinéma, supermarché ou musée. "Evitez les efforts physiques et maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)", conseille le ministère de la Santé. Et de conclure sur ces mots:  "pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide". 

Une vague de chaleur exceptionnelle pour un mois de juillet va abattre sur la France.


Commentaires

-