Canicule: après une coupure géante, le courant en partie rétabli

Canicule: après une coupure géante, le courant en partie rétabli

Publié le :

Mercredi 01 Juillet 2015 - 10:36

Mise à jour :

Mercredi 01 Juillet 2015 - 10:44
Les fortes chaleurs enregistrées dans l'ouest de la France ont provoqué une gigantesque panne qui a privé d'électricité près d'un million de foyer de mardi 30 à ce mercredi matin. Si la situation était en passe d'être rétablie ce mercredi en fin de matinée, d'autres avaries ont frappé depuis.
©Andrew Imanaka/Flickr
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Les fortes chaleurs font souffrir le réseau électrique. Alors qu'une panne géante a privé d'électricité entre 800.000 et un million de foyers de l'ouest de la France dans la nuit de mardi 30 juin à ce mercredi 1er juillet, la situation serait en passe d'être rétablie pour la majorité des utilisateurs. Les équipes de RTE, filiale d'EDF, ont travaillé toute la nuit pour réparer les avaries provoquées par la canicule, mais la situation restait toutefois compliquée dans une partie de la Bretagne.

Plus de 200.000 foyers dans le Maine-et-Loire, 230.000 à Nantes et dans ses alentours ou encore 400.000 en Vendée: l'ouest de la France a passé la fin de journée de mardi 30 et une grande partie de la nuit, jusqu'à ce mercredi, dans le noir. La faute à l'importante amplitude des températures observée durant la journée de mardi et à un mercure monté jusqu'à 40 degrés localement, par exemple en Gironde. Une situation caniculaire qui a fait souffrir le matériel, de l'aveu des spécialistes de RTE.

Si le courant est rétabli sur la majeure partie du réseau ce mercredi matin, la Bretagne reste affectée. Ainsi, à la panne initiale, une autre est venue s'ajouter dans la région de Vannes (Morbihan) dans le courant de la matinée. Un total de 100.000 foyers sont touchés par cette nouvelle avarie, en cours de résolution en milieu de matinée.

Compte tenu de la canicule qui frappe la France depuis mardi 30 et devrait durer jusqu'à la fin de semaine au moins, les autorités appellent à la vigilance, notamment concernant les personnes les plus fragiles (bébés, personnes âgées). Le ministère de la Sante a mis en place un numéro d'information (0800.06.66.66) ainsi que des recommandations disponibles sur son site

 

 

Les équipes de RTE, filiale d'EDF, sont mise à rude épreuve.


Commentaires

-