Canicule : après une coupure géante, le courant en partie rétabli

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 01 juillet 2015 - 12:36
Image
Le réseau électrique.
Crédits
©Andrew Imanaka/Flickr
Les équipes de RTE, filiale d'EDF, sont mise à rude épreuve.
©Andrew Imanaka/Flickr
Les fortes chaleurs enregistrées dans l'ouest de la France ont provoqué une gigantesque panne qui a privé d'électricité près d'un million de foyer de mardi 30 à ce mercredi matin. Si la situation était en passe d'être rétablie ce mercredi en fin de matinée, d'autres avaries ont frappé depuis.

Les fortes chaleurs font souffrir le réseau électrique. Alors qu'une panne géante a privé d'électricité entre 800.000 et un million de foyers de l'ouest de la France dans la nuit de mardi 30 juin à ce mercredi 1er juillet, la situation serait en passe d'être rétablie pour la majorité des utilisateurs. Les équipes de RTE, filiale d'EDF, ont travaillé toute la nuit pour réparer les avaries provoquées par la canicule, mais la situation restait toutefois compliquée dans une partie de la Bretagne.

Plus de 200.000 foyers dans le Maine-et-Loire, 230.000 à Nantes et dans ses alentours ou encore 400.000 en Vendée: l'ouest de la France a passé la fin de journée de mardi 30 et une grande partie de la nuit, jusqu'à ce mercredi, dans le noir. La faute à l'importante amplitude des températures observée durant la journée de mardi et à un mercure monté jusqu'à 40 degrés localement, par exemple en Gironde. Une situation caniculaire qui a fait souffrir le matériel, de l'aveu des spécialistes de RTE.

Si le courant est rétabli sur la majeure partie du réseau ce mercredi matin, la Bretagne reste affectée. Ainsi, à la panne initiale, une autre est venue s'ajouter dans la région de Vannes (Morbihan) dans le courant de la matinée. Un total de 100.000 foyers sont touchés par cette nouvelle avarie, en cours de résolution en milieu de matinée.

Compte tenu de la canicule qui frappe la France depuis mardi 30 et devrait durer jusqu'à la fin de semaine au moins, les autorités appellent à la vigilance, notamment concernant les personnes les plus fragiles (bébés, personnes âgées). Le ministère de la Sante a mis en place un numéro d'information (0800.06.66.66) ainsi que des recommandations disponibles sur son site

 

 

À LIRE AUSSI

Canicule : plus de 600.000 foyers privés d'électricité
La canicule a fait ses premiers dégâts mardi 30 juin au soir. Suite à plusieurs incidents dans des postes de transformation électrique, plusieurs centaines de milliers...
01 juillet 2015 - 10:47
Lifestyle
Image
La canicule s'installe.
Alerte canicule : ça chauffe à partir de ce mardi 30
Ce mardi 30 marque le début d'une semaine de canicule en France. La chaleur va ainsi s'installer sur l'Hexagone et Météo France a déjà placé 26 départements en alerte ...
30 juin 2015 - 11:35
Lifestyle
Image
Marisol Touraine.
Marisol Touraine : contre la canicule "les pouvoirs publics sont mobilisés"
Marisol Touraine était l'invité de France Inter, ce mardi matin. En ce premier jour de canicule sur la France, la ministre de la Santé a notamment assuré que les autor...
30 juin 2015 - 10:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.