Canicule : bientôt la fin, plus que 13 départements en alerte

Auteur(s)
PP
Publié le 07 juillet 2015 - 11:31
Image
Une femme en plein soleil.
Crédits
©Dupuy Florent/Sipa
Jusqu'à 39 degrés sont attendus ce mardi dans le centre-est de la France.
©Dupuy Florent/Sipa
Météo France a de nouveau placé 13 départements en vigilance orange canicule pour la journée de ce mardi 7. Le centre-est de la France continue ainsi à étouffer sous la chaleur, tandis que la fin de cet épisode caniculaire est annoncée dès mercredi 8 par les prévisionnistes.

La canicule pourrait bientôt n'être plus qu'un mauvais souvenir. Météo France a de nouveau placé 13 départements en vigilance orange pour de fortes chaleurs ce mardi 7, tout en annonçant la fin de l'épisode caniculaire pour mercredi 8. Le centre-est de la France est ainsi la dernière zone a rester écrasée par des températures élevées, mais plus pour longtemps.

Fini la canicule pour la Corrèze, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Sur ces départements où il a fait encore très chaud lundi (jusqu'à 36,7 degrés relevés localement lundi 6 après-midi), la nuit n'aura pas été synonyme de répit, avec un mercure tutoyant par endroits les 25 degrés à 5h du matin, théoriquement l'heure la plus fraîche de la journée. Pour autant, les températures maximales de ce mardi après-midi, bien qu'élevées, devraient rester inférieures à 35 degrés, à en croire les prévisionnistes.

Une accalmie que devront attendre –encore un peu– les habitants des régions Auvergne et Rhône-Alpes ainsi que ceux de la Saône-et-Loire, où il a fait très chaud dans la nuit de lundi à mardi (jusqu'à 26 degrés à 5h à Lyon!) et qui devraient encore voir le mercure atteindre des sommets ce mardi. Entre 35 et 39 degrés (une chaleur "étouffante", commente Météo France) sont ainsi attendus sur cette zone du Centre-Est, avant que le mercure ne marque le pas. Une "véritable baisse des températures est attendue pour mercredi ", date qui "devrait marquer la fin de cet épisode de vigilance canicule orange", annonce l'institut.  

Un répit qui sera le bienvenu en région Rhône-Alpes notamment, où les services d'urgence sont en passe d'être débordés avec 50% d'appels en plus que la normale.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le miroir d'eau de Bordeaux durant la canicule de 2015.
Canicule : l'été des records
Des records de chaleur ont été enregistrés dans plusieurs villes de France mardi 30 juin, premier jour de canicule. D'autres pourraient tomber ce mercredi 1er juillet,...
01 juillet 2015 - 17:19
Lifestyle
Image
Une femme en plein soleil.
Canicule : les bons gestes à adopter
Une vague de chaleur "exceptionnelle pour un mois de juillet" va s’abattre sur la France à partir de mardi 30, avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions...
28 juin 2015 - 19:40
Lifestyle
Image
Des enfants sur la plage.
5 conseils pour bien se protéger du soleil à la plage
Comme chaque été, les Français sont particulièrement exposés aux dangers du soleil, surtout lorsqu'ils lézardent des heures sur la plage. Afin d'éviter tout risque, "F...
30 juin 2015 - 14:56
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.