Canicule: chaleur généralisée jusqu'à mercredi et l'arrivée des orages

Canicule: chaleur généralisée jusqu'à mercredi et l'arrivée des orages

Publié le :

Lundi 28 Août 2017 - 12:53

Mise à jour :

Lundi 28 Août 2017 - 12:58
© VALERY HACHE / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Météo France a placé dimanche huit départements en alerte canicule et prévoit que la vague de chaleur perdurera au moins jusqu'à mercredi. Les orages arriveront mercredi, annonciateurs de plusieurs jours de pluie sur la majeur partie de la France.

La canicule et la vague de chaleur qui sévissent sur une grande partie de la France devraient peser sur les organismes au moins jusqu'à mardi, mais les orages viendront y mettre fin dès mercredi selon Météo France. Une chaleur que les Français regretteront peut-être car le reste de la semaine devrait être assez maussade.

Huit départements sont toujours ce lundi 28 en alerte orange "canicule" et celle-ci devrait courir au moins jusqu'à mardi matin. Par ailleurs, une bonne partie de la France, même si elle n'est pas concernée par l'alerte, connaît d'importantes chaleurs. En effet, pour parler de "canicule", il faut que les températures soient élevées de jour comme de nuit sur une période de plusieurs jours.

Mardi 29 en fin de journée, le mercure devrait encore dépasser les 30 degrés sur une bonne partie du territoire et nettement resté au-delà des 20 degrés durant la nuit. La matinée de mercredi restera chaude mais les premières dépressions rafraichissantes arriveront alors par l'Ouest. Les orages prendront le relais dans l'après-midi sur les Pyrénées, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est.

Une dépression qui pourrait marquer la fin des beaux jours, puisqu'elle persistera jeudi sur une moitié est avant de se généraliser à presque tout le pays vendredi et samedi.

Parmi les consignes les plus importantes pour se protéger de la chaleur, il est conseillé de s'hydrater régulièrement (et pas seulement dès que la soif se fait ressentir), de rester au frais et de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Une plate-forme téléphonique d'information sur la canicule est également disponible au 08 00 06 66 66. Les personnes âgées et malades sont les plus vulnérables.

La canicule devrait au moins durer jusqu'à mardi matin.

Commentaires

-