Canicule: les piqûres de moustique tigre se multiplient avec les fortes chaleurs

Canicule: les piqûres de moustique tigre se multiplient avec les fortes chaleurs

Publié le :

Vendredi 28 Juin 2019 - 10:48

Mise à jour :

Vendredi 28 Juin 2019 - 10:54
© YURI CORTEZ / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une importante canicule sévit en France cette semaine et, en ces fortes chaleurs, l'activité des moustiques tigres est plus importante. L'insecte, déjà présent en nombre sur le territoire, est porteur de virus comme la dengue ou le chikungunya.

La canicule comporte de nombreux risques: déshydratation, coups de chaud, pollution de l'air, insolation… sans oublier les piqûres de moustique tigre.

Avant l'épisode de fortes chaleurs déjà, cet insecte proliférait dans une large moitié de la France. Mais avec les pics de température, les moustiques tigres sont de plus en plus actifs.

Originaire d'Asie du sud-est, l'insecte est en effet particulièrement adapté aux températures élevées.

Dans la région PACA par exemple, l'ARS a indiqué mercredi 26 que 18 cas confirmés de dengue avaient été recensés. Un cas de chikungunya reste quant à lui à être confirmé.

A voir aussi: Maine-et-Loire: un maire interdit l'entrée de sa commune... aux moustiques

Cet insecte est porteur de nombreuses maladies comme la dengue et le chikungunya, donc, mais aussi le virus zika qu'il transmet à l'homme en le piquant.

Il est donc particulièrement recommandé de s'en protéger. Des gestes simples un peu éclipsés cette semaine par les recommandations pour lutter efficacement contre l'épisode caniculaire.

Il ne faut pas oublier d'éviter d'avoir des eaux stagnantes près de son domicile et d'utiliser des répulsifs anti-moustiques efficaces tout en se couvrant les bras et les jambes, avec des vêtements en matière légère vu la chaleur.

Dans tous les cas, les symptômes des virus transmis par le moustique tigre sont les mêmes: fortes fièvres ou encore des douleurs articulaires. Ces douleurs peuvent être ressenties jusqu'à une dizaine de jours après une piqûre. Il est par ailleurs vivement recommandé de consulter un médecin en cas de doute.

A lire aussi:

Le moustique tigre gagne Paris et plus de la moitié du territoire

Avec la canicule, les moustiques tigres prolifèrent en France: une seul piqûre comporte des risques.


Commentaires

-