Canicule: Météo France étend l’alerte orange à huit départements, comment s'en prémunir

Canicule: Météo France étend l’alerte orange à huit départements, comment s'en prémunir

Publié le :

Dimanche 27 Août 2017 - 17:36

Mise à jour :

Dimanche 27 Août 2017 - 17:39
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Météo France a placé cinq nouveaux départements en alerte orange ce dimanche en raison de la canicule. Celle-ci devrait se poursuivre au moins jusqu’à mardi. Huit départements sont désormais concernés et la chaleur devrait se faire ressentir sur une grande partie du territoire.

Alors que la Loire (42), le Puy-de-Dôme (63) et le Rhône (69) sont en alerte orange en raison de la canicule depuis vendredi 25, Météo France a étendu à cinq autres départements la vigilance ce dimanche 27. Il s’agit de l’Allier (03), du Jura (39), de la Saône-et-Loire (71), du Tarn (81) et du Tarn-et-Garonne (82).

C’est un phénomène "tardif" mais pourtant "durable" puisque sa fin est prévue "au plus tôt" pour mardi matin. Par ailleurs, de nombreux autres départements, bien que n’étant pas techniquement en état de canicule, continueront de connaître de hautes températures.

Vers 17 heures les températures étaient généralement comprises entre 34 et 36°C dans le Puy-de-Dôme, la Loire et le Rhône, l'Allier, le Tarn et le Tarn et Garonne. "La nuit prochaine, les minimales seront voisines de 20°", prévient Météo France.

"Lundi et mardi, les températures seront encore très élevées. Dans l'après-midi elles seront, sur les départements placés en vigilance orange, souvent comprises entre 34 et 36 degrés, 37 degrés sont attendus à Albi. Sur le reste du pays, il fera aussi chaud avec des maximales comprises souvent entre 30 et 35°. Sur Paris la température maximale prévue pour lundi est de 32 degrés", précise l’organisme.

Le terme "canicule" désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée.

Parmi les consignes les plus importantes pour se protéger de la chaleur, il est conseillé de s'hydrater régulièrement (et pas seulement dès que la soif se fait sentir), de rester au frais et de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Une plate-forme téléphonique d'information sur la canicule est également disponible au 08 00 06 66 66. Les personnes âgées et malades sont les plus vulnérables.

Les températures dépasseront les 30 degrés, même dans des départements qui ne sont pas concernés par l'alerte.


Commentaires

-