Canicule: Météo France maintient 15 départements en alerte orange jusqu'à samedi 16h

Chaleur

Canicule: Météo France maintient 15 départements en alerte orange jusqu'à samedi 16h

Publié le :

Vendredi 04 Août 2017 - 19:31

Mise à jour :

Vendredi 04 Août 2017 - 19:52
Quinze départements du Sud-Est sont toujours vendredi soir en vigilance orange pour canicule, a indiqué Météo-France. Sont concernés les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l'Isère, le Rhône, le Var, le Vaucluse, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Météo France maintient ce vendredi 4 en début de soiréee son alerte orange canicule pour 15 départements du sud-est de la France. Elle prendra fin samedi 5 à 16h. L'alerte canicule concerne les départements suivants: les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l'Isère, le Rhône, le Var, le Vaucluse, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Dans la journée, le thermomètre a atteint des valeurs comprises entre 35 et 38 degrés à l'intérieur des terres, localement autour de 40 degrés, voire plus très ponctuellement, comme en Corse ou à Nimes.

Face à la chaleur accablante qui va donc persister sur ces départements, il est recommandé de se mouiller régulièrement la peau (visage, avant-bras, etc.) avec un gant humide ou un brumisateur et de boire souvent de l'eau sans attendre d'avoir soif. L'eau permet de compenser les pertes liées à la transpiration et d'éviter la déshydratation.

En raison des fortes chaleurs et d'une pollution à l'ozone, les limitations de vitesse sur les routes de la métropole de Grenoble sont maintenues pour la journée de samedi, 3e jour consécutif d’un épisode de pollution à l’ozone en raison de la canicule, a annoncé vendredi la collectivité. Ainsi, la vitesse sera donc réduite sur les routes des 49 communes de la métropole ainsi que sur celles de la communauté de communes du Grésivaudan (vallée liant Grenoble à Chambéry) et de certaines communes du Pays voironnais (en direction de Lyon).

Par ailleurs, la vitesse est réduite à 70km/h sur les autoroutes A51, A480, A48 et A41 après les derniers péages en approche de la cuvette grenobloise.

Le thermomètre a dépassé les 40°C localement en Corse et à Nîmes.


Commentaires

-