Canicule - coup de chaud, déshydratation, insolation: comment se protéger

Canicule - coup de chaud, déshydratation, insolation: comment se protéger

Publié le :

Vendredi 07 Juillet 2017 - 10:25

Mise à jour :

Vendredi 07 Juillet 2017 - 10:46
© Fred TANNEAU / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La canicule s'installe à nouveau ce vendredi en France avec les risques qu'elle implique. Et pour prévenir les éventuels accidents, les autorités sanitaires et les professionnels de santé rappellent les principales précautions à prendre.

La canicule qui sévit ce vendredi 7 dans plusieurs départements français peut s'avérer dangereuse pour certaines personnes.  En effet, durant ces épisodes de fortes chaleurs, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température ce qui engendre une perte d'eau importante et augmente le risque de déshydratation.

Selon les autorités sanitaires, voici quelques conseils pour mieux supporter la canicule. Il faut maintenir les volets et fenêtres fermés tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et éviter de sortir aux heures les plus chaudes, se rafraîchir régulièrement en se mouillant la peau (visage, avant-bras...) avec un gant humide ou un brumisateur. Autre conseil: il faut se désaltérer régulièrement sans attendre d'avoir soif, en buvant 1,5 à 2 litres d'eau par jour, éviter l'alcool et les boissons à forte teneur en caféine. Il est également conseillé de manger en quantité suffisante, de passer du temps dans un endroit frais et de prendre des nouvelles de ses proches, surtout des personnes âgées, qui sont plus vulnérables lors des périodes de fortes chaleurs.

Si une personne autour de vous souffre d'un coup de chaleur, quelques gestes simples sont à adopter. Premièrement, pour reconnaître une personne victime des fortes températures, il est nécessaire de connaître les symptômes. C'est-à-dire, une agressivité inhabituelle, une peau rouge et chaude, des nausées et vomissements, des crampes musculaires mais aussi des maux de tête, une forte soif voire même des pertes de connaissances.

Dans le cas d'une insolation, il faut immédiatement contacter les secours en composant le 15 ou le 112. En attendant de l'aide, il est important de rafraichir la personne grâce à de l'eau froide, des serviettes humides, des courants d'air, des éventails ou un ventilateur. Ajouter des poches de glace à la base des membres et sur le cou peut également être utile.

Huit départements du centre-est de la France étaient toujours placés dans ce vendredi vendredi en alerte orange canicule. Les départements concernés sont l'Ain, l'Allier, l'Isère, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire. La fin de l'événement est prévu au plus tôt samedi à 15h.
La canicule peut s'avérer extrêmement dangereuse, notamment pour les personnes âgées.

Commentaires

-