A cause des écrans, les enfants auraient du mal à tenir correctement un stylo

Inquiétudes

A cause des écrans, les enfants auraient du mal à tenir correctement un stylo

Publié le :

Mercredi 28 Février 2018 - 11:59

Mise à jour :

Mercredi 28 Février 2018 - 12:06
Les écrans tactiles auraient des effets néfastes sur les enfants. Ainsi, à force d'utiliser les tablettes et smartphones, les plus jeunes auraient un développement musculaire insuffisant pour pouvoir écrire.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A force d'user des nouvelles technologies, les enfants n'auraient plus la même dextérité avec un stylo ou un crayon à papier, une situation jugée inquiétante par les professionnels de santé. Dans les colonnes du Guardian, ils ont poussé un cri d'alarme estimant qu'ils avaient un développement musculaire insuffisant pour pouvoir écrire.

"Les enfants n'entrent pas à l'école avec la force et la dextérité qu'ils avaient il y a dix ans", a déclaré au quotidien Sally Payne, l'ergothérapeute pédiatrique en chef à la Fondation Heart of England NHS Trust. Et d'ajouter: "Les enfants qui vont à l'école reçoivent un crayon, mais ils ne sont plus en mesure de le tenir parce qu'ils n'ont pas les compétences motrices. Pour pouvoir saisir un crayon et le déplacer, vous devez maîtriser les muscles fins de vos doigts. Les enfants ont besoin de beaucoup d'apprentissage pour développer ces compétences".

Pour elle, le problème serait dû à l'utilisation de plus en plus fréquente des tablettes tactiles et des smartphones. "Il est plus facile de donner un iPad à un enfant que de l’encourager à jouer à des jeux de renforcement musculaire comme des jeux de construction, du découpage et du collage, voire du tir à la corde", a-t-elle rappelé laissant comprendre que les parents devaient limiter l'usage des nouvelles technologies chez les plus jeunes et leur apprendre à faire des travaux manuels afin qu'ils puissent solliciter tous les muscles de leurs mains.

Lire aussi - Tablettes, smartphones, ordinateurs: les écrans susceptibles d'entraîner des retards de langage chez les bébés

Mais ces efforts pourraient être vains car les tablettes numériques se répandent de plus en plus dans les établissements scolaires. La Finlande par exemple a mis fin à l'enseignement de l'écriture cursive à l'école au profit de l'apprentissage du clavier.

 

A cause des écrans, les enfants auraient des difficultés à tenir correctement un crayon ou un stylo.

Commentaires

-