Ce dimanche 4 mars, c'est la fête des grands-mères

Petit rappel

Ce dimanche 4 mars, c'est la fête des grands-mères

Publié le :

Dimanche 04 Mars 2018 - 10:55

Mise à jour :

Dimanche 04 Mars 2018 - 10:59
Ce dimanche, c'est la fête des grands-mères, l'occasion de leur dire ô combien elles sont importantes et de leur offrir un petit cadeau. Au total, selon une étude réalisée par l'institut BVA pour Interflora, 77% des Français ont l'intention de leur souhaiter une bonne fête.
©O2
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pas question d'oublier. Ce dimanche, c'est la fête des grands-mères, l'occasion de leur dire ô combien elles sont importantes et de les remercier pour ce qu'elles sont et font au quotidien. Au total, selon une étude réalisée par l'institut BVA pour Interflora, 77% des Français ont l'intention de leur souhaiter une bonne fête et nombreux sont ceux qui comptent également leur offrir un petit cadeau: ils préfèreront les fleurs pour 32% d'entre eux, les chocolats (24%) ou encore le cadeau personnalisé (23%).

D'après ce même sondage, sept Français sur dix déclarent être ou avoir été proche de leur grand-mère mais pourtant, beaucoup (60%) confient ne pas la voir assez souvent. Une situation que regrettent de nombreuses mamies (40%) qui souhaiteraient avoir plus de contact avec leur(s) petit(s) enfant(s).  

A noter que cette tradition a été créée en 1987 par la marque de café, le Café Grand'Mère. Au départ, l'objectif était purement publicitaire, un moyen de gagner en visibilité et de booster les ventes. L'idée a ensuite été reprise par les biscuits "Bonne-Maman" et s'est depuis transformée en une véritable fête qui figure aujourd'hui dans le calendrier. L'occasion de mettre en avant le rôle des grands-parents dans la société mais aussi de renforcer le lien familial. Pour 35% des Français, la mamie est une figure aimante et rassurante, une source de connaissances (21%), un pilier de la famille (20%) mais aussi une confidente (6%).

Lire aussi - Quand une mamie japonaise amuse la Toile avec des selfies déjantés

Chaque année, la date de la fête des grands-mères est fixée, en France, au premier dimanche de mars. Quant à celle des grands-pères, elle existe depuis 2008 et aura lieu cette année le 1er octobre. C'est un Haut-Savoyard, Franck Izquierdo, qui est en à l'origine.

 

Ce dimanche 4 mars, les mamies sont à l'honneur.

Commentaires

-