Armistice: les stations de métro fermées de vendredi à dimanche

Armistice: les stations de métro fermées de vendredi à dimanche

Publié le :

Vendredi 09 Novembre 2018 - 12:14

Mise à jour :

Vendredi 09 Novembre 2018 - 12:22
Le centenaire de l'armistice de 1918 va entrainer la venue de dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement et de nombreuses manifestations. Des stations de métro et de RER sont donc susceptibles d'être fermées dès le vendredi 9 au soir et jusqu'au dimanche 11 novembre.
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les commémoration du centenaire de l'Armistice de 1918 vont entraîner leur lot de perturbations des lignes et stations de métro parisien. Elles débuteront dès ce vendredi 9 en raison de l'arrivée du président des Etats-Unis Donald Trump.

Samedi 10, le président de la République et plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement se rendront au Musée d'Orsay pour visiter l'exposition "Picasso bleu et rose" en prélude d'un dîner officiel. Enfin, la cérémonie du 11 novembre à l'Arc de triomphe occasionnera les plus importantes perturbations.

Voir: Centenaire 14-18: Pourquoi porte-t-on le bleuet en hommage aux soldats tués

Vendredi 9, la RATP prévoit que certains accès de la station Concorde (ligne , 8 et 12) risquent d'être fermés à partir de 20h. De plus "sur ordre de la police", le trafic sur la ligne 7 du tram "risque d'être interrompu entre les stations Caroline Aigle et Hélène Boucher, à partir de 22h". L'heure de reprise n'était pas communiquée ce vendredi matin.

Samedi 10, en raison de la visite des chefs d'Etat au musée d'Orsay, "certaines stations et/ou accès de stations/gares sont susceptibles d'être fermés" dès 16h, prévient la RATP. La décision relevant de la préfecture de police, la régie n'était pas en mesure de dire ce vendredi avec certitude de quels arrêts il s'agira, mais elle évoque les stations Solférino et Rue du Bac sur la ligne 12 et Orsay sur le RER C.

Dimanche 11 connaitra bien sûr les plus importantes perturbations avec la cérémonie officielle à l'Arc de triomphe, et ce dès 8h. Sont susceptibles d'être fermées les stations Charles de Gaulle-Etoile (RER A et ligne 1, 2 et 6), Franklin D. Roosevelt (ligne 1 et 9), Champs-Elysées Clemenceau (ligne 1 et 13), Concorde (1, 8 et 12), Argentine et George V (ligne 1), Porte Dauphine (ligne 2) et Avenue Foch sur le RER C.

Une soixantaine de chef d'Etat et de gouvernement parmi lesquels Donald Trump donc, mais aussi Vladimir Poutine, Angela Merkel et Theresa May, sont attendus à Paris ce week-end pour célébrer les 100 ans de la fin de la Grande Guerre. Le point final de quatre ans de commémorations débutées en 2014, un siècle après le début du conflit mondial aux près de 9 millions de morts.

Face à cet évènement exceptionnel auquel s'ajoute le Forum de la Paix, le ministère de l'Intérieur a fait savoir que 10.000 personnels de sécurité seront mobilisées à Paris pour sécuriser les représentants étrangers et les lieux des manifestations. Des périmètres de sécurité ainsi que des mesures de contrôle seront installés autour des différents sites concernés par les commémorations, selon la préfecture de police.

Lire aussi:

Centenaire de 14-18: 5 aspects méconnus du conflit (diaporama)

Plusieurs stations de métro seront fermées vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 novembre en raison des commémorations de l'armistice de 1918.


Commentaires

-