Changement d'heure dimanche 27 mars: à 2 heures du matin, il sera 3 heures

Changement d'heure dimanche 27 mars: à 2 heures du matin, il sera 3 heures

Publié le :

Vendredi 25 Mars 2016 - 12:48

Mise à jour :

Samedi 26 Mars 2016 - 12:15
©Peasap/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Afin d'économie de l'énergie, l'heure d'été a été instaurée en France en 1976. Chaque dernier dimanche de mars, à 2 heures du matin, il sera 3 heures.

Depuis 1976, c'est devenu une tradition. Chaque dernier dimanche de mars, à 2 heures du matin, il faut faire un tour d'aiguille avec sa montre, et rajouter 1 heure. Il sera donc 3 heures du matin. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27, la France et plusieurs autres pays européens passeront en heure d'été.

Mais pourquoi ce changement d'heure? En réalité, ce n'est pas pour gagner plus de soleil, mais pour faire des économies d'énergie. En effet, comme l'explique Francetv info, après le choc pétrolier de 1973, le gouvernement a eu l'idée de rajouter une heure afin que les heures d'ensoleillement correspondent aux heures d'activités, ce qui permet de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Pour beaucoup de gens, ce changement d'heure est un inconvénient car il peut troubler le rythme biologique de certaines personnes (surtout les enfants), mais aussi peut perturber les activités agricoles. 

D'après les calculs de l'Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (Ademe), en 2010, le gain sur l'éclairage avoisinait 440 GWh, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages. Le changement d'heure avait alors permis d'éviter l'émission de 44.000 tonnes de C02.

La France n'est pas le seul pays à passer en heure d'été. D'ailleurs, depuis 1998, tous les pays membres de l'Union Européenne passent en heure d'été le dernier dimanche de mars, et à l'heure d'hiver de le dernier dimanche d'octobre. Cette année, le prochain passage à l'heure d'hiver aura lieu dimanche 30 octobre 2016, à 3 heures du matin. Et il sera... 2 heures. 

 

Le changement d'heure peut provoquer de la fatigue, notamment chez les enfants.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-