Changement d'heure : la France passe à l'heure d'été

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mars 2018 - 12:58
Image
Une horloge sur un smartphone le 23 mars 2013 à Angers
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra avancer votre réveil d'une heure. A 2h du matin, il sera 3h.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Dimanche matin (tôt), il va falloir avancer l'aiguille de sa montre. La grande aiguille va passer du 2 sur le 3 ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche. C'est effectivement le moment de changer d'heure et, dans les faits, de dormir une heure de moins.

Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit de ce samedi 24 à dimanche 25, en France et dans les autres pays européens: à 2h, il faudra ajouter 60 minutes pour marquer 3h, une mesure en vigueur depuis 1976 en France et dont l'objectif est de faire des économies d'énergie.

Petit moyen mnémotechnique pour savoir dans quel sens régler sa montre: en AVril, on AVance les aiguilles et en octobRE, on les REcule. Il va donc falloir penser à modifier l’heure sur les pendules, les montres et les appareils électroniques (sauf ceux qui le font automatiquement, comme les ordinateurs ou les smartphone) dans la journée du samedi. Une astuce qui permettra à votre organisme de s’habituer au changement d’heure avant même qu’il ne survienne. 

Instauré depuis 1976, le changement d'heure a pour vocation d'économiser de l'énergie. Après le choc pétrolier de 1973, le gouvernement a eu l'idée de rajouter une heure afin que les heures d'ensoleillement correspondent aux heures d'activités, ce qui permet de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Depuis, la plupart des pays européens s'y sont mis, et une directive du Parlement européen en 2001 a harmonisé les dates de passage à l'heure d'hiver (dernier week-end d'octobre) et à l'heure d'été (dernier week-end de mars).

Ses détracteurs mettent en avant une perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles ou relativisent les économies d'énergies réalisées.

Toutefois, en 2010, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)avait établi un rapport montrant que le changement d'heure avait un réel impact positif en France. Selon cette étude, l'heure d'été permettrait d'économiser 440 gigawatts-heure, soit l'équivalent de la consommation énergétique de 800.000 ménages. En 2009, il avait également été établi que le passage à l'heure d'été avait évité l'émission de 44.000 tonnes de CO2.

Lire aussi - Le Parlement européen remet en cause le changement d'heure

Fin février, par 384 voix pour (153 voix contre), les parlementaires, réunis en session plénière à Strasbourg, ont demandé à la Commission européenne de "lancer une évaluation complète" du système actuel et, si nécessaire, de "présenter une proposition pour la réviser".

À LIRE AUSSI

Image
Des touristes affluent devant la plus grosse horloge coucou du monde à Triberg, dans la Forêt Noire allemande, le 24 septembre 2017
Le Parlement européen remet en cause le changement d'heure
Les députés européens ont réclamé jeudi une "évaluation" détaillée du système de changement d'heure, qui pourrait aboutir à sa révision, après avoir longuement débattu...
08 février 2018 - 16:12

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.