Changement d'heure: Ségolène Royal relance la polémique

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Changement d'heure: Ségolène Royal relance la polémique

Publié le 29/03/2015 à 10:03 - Mise à jour à 16:24
©DR
PARTAGER :

Auteur(s): JmC

-A +A

La France est passée à l'heure d'été ce dimanche. A 2h du matin, il était 3h. Mais ce sera peut-être la dernière fois: Ségolène Royal veut réexaminer les avantages et inconvénients du changement d'heure.

Les Français et la plupart des Européens ont dormi une heure de moins et se sont réveillés ce dimanche avec l'heure d'été. A 2h du matin, il était déjà 3h. Mais 40 ans après sa mise en place, le changement d'heure reste sujet à polémique.

Le débat a été relancé par Ségolène Royal, par trois petits tweets. Dans le premier, samedi soir, la ministre de l'Ecologie constatait: "Changement d'heure: les Français doutent de l'impact sur les économies d'énergie qui en était la raison d'être. Le ministère va les vérifier".

Un deuxième tweet suivait dans la foulée: "Changement d'heure. Le ministère va vérifier la justification et rendra publics les résultats pour décider de l'opportunité l'année prochaine".

Ségolène Royal faisait référence à un sondage BVA pour Orange et i>Télé publié quelques heures plus tôt, selon lequel 58% des Français se disent toujours opposés au changement d'heure et 66% disent ne pas croire à son impact en terme d'économies d'énergies.

Troisième tweet de la ministre, dimanche matin vers 9h30 (heure d'été): "Économies d'énergie du changt d'H? Je vais demander à l'ADEME et à ma direction de l'Energie de publier les résultats. Puis débat public". L'ADEME est l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Mis en place en 1975 pour la première fois en France par le gouvernement de Jacques Chirac, le changement d'heure avait pour but de réaliser des économies d'énergie suite au choc pétrolier de 1973/74. Depuis, la plupart des pays européens s'y sont mis, et une directive du Parlement européen en 2001 a harmonisé les dates de passage à l'heure d'hiver (dernier week-end d'octobre) et à l'heure d'été (dernier week-end de mars).

Sur son site, le ministère de l'Ecologie estime que le changement d’heure a permis d’économiser en 2009, en éclairage, l'équivalent de "la consommation d’environ 800.000 ménages". "Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44.000 tonnes de CO2", précise le ministère, qui ajoute qu'"en 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2". En 2030, si l'heure d'été existe toujours…

 

Auteur(s): JmC


PARTAGER CET ARTICLE :


Le changement d'heure est appliqué en France depuis quatre décennies.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-