Chassé-croisé des vacances d'hiver: les automobilistes au ralenti vers les stations de ski

Chassé-croisé des vacances d'hiver: les automobilistes au ralenti vers les stations de ski

Publié le :

Samedi 13 Février 2016 - 15:43

Mise à jour :

Samedi 13 Février 2016 - 15:43
©Jean-Pierre Clatot/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Comme prévu par Bison futé, la circulation était difficile ce samedi sur les routes et autoroutes de France, notamment aux abords des stations de sport d'hiver, en raison du chassé-croisé des vacanciers.

Les conditions de circulation sur les accès menant aux stations de ski étaient rendues difficiles, ce  samedi 13, par le cumul depuis le début de matinée de 160 kilomètres de ralentissements, consécutifs au traditionnel chassé-croisé des vacances d'hiver, a indiqué Bison futé à la mi-journée.

Le principal point noir de la matinée se situait comme chaque année sur l'A43, entre Lyon et Chambéry ou dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, en Savoie, où les automobilistes circulaient en accordéon sur près de 67 kilomètres cumulés dans le sens des départs. Le secteur était un peu moins touché dans le sens des retours, puisque Bison futé recensait seulement que 15 kilomètres de bouchons cumulés.

Dans le sens des départs vers les sports d'hiver, l'autre principale difficulté se situait sur la route des stations de Haute-Savoie, sur l'A40, et à l'approche du tunnel du Mont Blanc, avec un peu plus de 7 kilomètres de ralentissements comptabilisés. Le trafic dans cette zone était toutefois plus dense dans le sens des retours, avec 31 kilomètres de bouchons recensés, notamment aux alentours du péage de Nangy.

La circulation était également compliquée au niveau du contournement de Grenoble et dans le sud de l'Isère, notamment vers les stations de l'Oisans, où l'on circulait au ralenti sur près de 9 kilomètres sur l'A480. Le retour à une situation normale est prévu en tout début de soirée, vers 20h.

Bison Futé a classé noir ce samedi en Rhône-Alpes dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. La journée de dimanche est en revanche classée vert.

Le Centre national d'informations routières conseillait d'éviter de circuler ce samedi sur les grands itinéraires de dessertes des Alpes, entre 7h et 19h pour les départs, et entre 9h et 17h pour les retours.

Il rappelle que les équipements sont obligatoires vers les stations de Savoie et que des contrôles par les gendarmes seront effectués.

 

Circulation au ralenti sur la RN 90, le 13 février 2016 près de Cevins en Savoie


Commentaires

-