Chèque énergie: montant, conditions pour en bénéficier et comment l'utiliser (vidéo)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Chèque énergie: montant, conditions pour en bénéficier et comment l'utiliser (vidéo)

Publié le 25/03/2019 à 19:16 - Mise à jour à 19:22
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le chèque énergie est envoyé à partir de ce lundi 25 mars dans certains départements. Les bénéficiaires pourront utiliser ce montant pour régler leurs factures ou rénovations énergétiques. Il est attribué sous conditions de ressources plus larges cette année.

Le chèque énergie 2019 -à ne pas confondre avec la prime énergie- est envoyé à partir de ce lundi à quelque 5,6 millions de ménages en France, soit 2 millions de plus que l'année passée. Il doit permettre aux Français les plus modestes de payer une partie de leurs factures de gaz, d'électricité ou des travaux de rénovation énergétique.

Il est attribué sous conditions de ressources et son montant est donc variable selon les revenus et la composition du ménage. Il peut être difficile de calculer ce plafond car il dépend du revenu fiscal de référence par unité de consommation. Une personne représente une unité, la deuxième 0,5 et chaque personne supplémentaire représente 0,3.

Voir: Prime d'activité, elle pourra être baissée ou augmentée tous les trois mois

Pour 2019 le plafond a été relevé à 10.700 euros. Une personne  seule au revenu fiscal inférieur à 10.700 pourra donc en bénéficier. Pour un couple avec deux enfants (soit 2,1 unité de consommation), il faudra se trouver en dessous de 22.470 euros. Il n'y a aucune démarche particulière à faire, l'envoi est automatique si vous remplissez les critères. Un simulateur a été mis à disposition par les pouvoirs publics. Il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner son numéro fiscal pour savoir si l'on est éligible.

Le chèque ne sera cependant envoyé cette année que si vous avez "effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale", précise le site officiel. Il est envoyé à partir de ce lundi dans certains départements, mais les envois se poursuivront parfois jusqu'au 29 avril. Certains ne le recevront donc pas avant le mois de mai.

Il est possible d'utiliser ce montant pour payer en ligne, par courrier ou par remise en main propre, comme l'explique la vidéo ci-dessous.

Le montant du chèque énergie variait en 2018 de 98 à 277 euros pour un plafond de revenus fiscal de référence de 7.700 euros. Il devrait augmenter d'environ 50 euros cette année. Les nouveaux bénéficiaires ne devraient pas recevoir de montants supérieurs à 76 euros.

Lire aussi:

Prime Macron: deux millions de salariés l'ont déjà touchée

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Le chèque énergie pourra être utilisé par plus de 5 millions de ménages sous conditions de ressources.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-