Chèque énergie: à quelle date sera-t-il envoyé selon le département

Chèque énergie: à quelle date sera-t-il envoyé selon le département

Publié le :

Lundi 08 Avril 2019 - 12:09

Mise à jour :

Lundi 08 Avril 2019 - 12:21
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le chèque énergie a déjà été envoyé dans plusieurs dizaines de départements depuis le 25 mars mais la date varie selon les zones. Des millions de foyers l'attendent donc encore.

L'envoi du chèque énergie aux quelque 5,6 millions de ménages qui peuvent en bénéficier cette année a débuté le 25 mars. En principe, il est censé arriver dans les jours qui suivent. Toutefois, nombre de foyers ne l'ont pas encore reçu, la date d'envoi n'étant pas la même pour tous les départements.

Ils ne seront ainsi envoyés qu'à partir de ce lundi et jusqu'au 12 dans les départements suivants: Val-de-Marne, Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise, Seine-Maritime, Orne, Eure, Calvados, Manche, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Sarthe, Cher, Loiret, Indre, Indre-et-Loire, - Mayenne et Maine-et-Loire, ainsi que dans une partie des territoires d'Outre-mer et de la Corse qui connaissent un système particulier.

Encore une quarantaine d'autres départements suivront entre le 12 et le 26 avril, tous les ménages éligibles au chèque énergie devraient donc l'avoir reçu au plus tard le 1er mai.

Le chèque énergie doit permettre aux Français les plus modestes de payer une partie de leurs factures de gaz, d'électricité ou des travaux de rénovation énergétique.

Il est attribué sous conditions de ressources et son montant est donc variable selon les revenus et la composition du ménage.

Voir: Chèque énergie - montant, conditions pour en bénéficier et comment l'utiliser

Il n'y a aucune démarche particulière à faire, l'envoi est automatique si vous remplissez les critères. Un simulateur a été mis à disposition par les pouvoirs publics. Il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner son numéro fiscal pour savoir si l'on est éligible.

Le chèque ne sera cependant envoyé cette année que si vous avez "effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale", précise le site officiel.

Le montant du chèque énergie variait en 2018 de 98 à 277 euros pour un plafond de revenus fiscal de référence de 7.700 euros. Il devrait augmenter d'environ 50 euros cette année. Les nouveaux bénéficiaires ne devraient pas recevoir de montants supérieurs à 76 euros.

Lire aussi:

Prime d'activité, elle pourra être baissée ou augmentée tous les trois mois


Commentaires

-