Chute de neige: la SNCF se tient "prête à appliquer le plan grand froid"

Chute de neige: la SNCF se tient "prête à appliquer le plan grand froid"

Publié le :

Lundi 21 Janvier 2019 - 16:09

Mise à jour :

Lundi 21 Janvier 2019 - 16:19
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Météo-France prévoit d'importantes chutes de neige pour mardi et mercredi. Contactée par France-Soir ce lundi, la SNCF s'est dite prête à "déployer le plan grand froid en cas d'alerte" du prévisionniste.

Eviter de répéter le chaos provoqué par le premier épisode neigeux d'ampleur en février de l'année dernière. Météo-France prévoit d'importantes chutes de neige pour mardi 22 et mercredi 23 sur le centre, l'est et le nord du pays. Des précipitations qui pourraient impacter la circulation de trains dans les régions concernées.

Contactée par France-Soir, la SNCF s'est dite prête à "déployer le plan grand froid en cas d'alerte de Météo-France". Ce plan de lutte contre la neige se développe en 4 grands axes qui consistent à préserver les infrastructures (notamment les rails), protéger le matériel (les locomotives et dans une moindre mesure les wagons), permettre l'accès aux quais en sécurité et informer les voyageurs sur les difficultés potentielles.

La régie des transports ferroviaire a investi en 2017 "4 millions d’euros pour le déneigement et le déglaçage des quais: main-d’œuvre, produits et équipements de déneigement (sel, sable, pelles, balais, gants, lunettes)".

Lire aussi - Météo: de la neige mardi et mercredi sur une bonne partie de la France

"Les nuits prochaines seront froides et favorables à la formation de phénomènes glissants. Mardi, un temps plus perturbé arrivera par le nord-ouest et donnera de bonnes chutes de neige en plaine mardi et mercredi sur le pays. On attend sur l'épisode 5 à 10 cm de neige en plaine sur une large moitié est du pays, du Massif central aux Ardennes et aux Alpes, et quelques centimètres plus à l'ouest et sur l'Alsace", a expliqué ce lundi 21 Météo-France dans un communiqué.

En Ile-de-France, les chutes de neige devraient débuter entre 6h et 7h mardi matin dans les Yvelines puis vers 8h à Paris et dans la petite couronne avant d'atteindre la Seine-et-Marne. Les conditions de circulation pourraient être difficiles sur les routes en raison de la neige sur la chaussée.

Voir:

Faute de neige, début de saison de ski au ralenti dans les Pyrénées

A 9 ans, il se bat pour légaliser les batailles de boules de neige dans sa ville

La SNCF s'est dite prête à "déployer le plan grand froid en cas d'alerte".

Commentaires

-