Circulation alternée et pic de pollution : une fin programmée pour le week-end des 10 et 11 décembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 décembre 2016 - 13:30
Image
A Paris.
Crédits
©Houpline Renard/Sipa
AirParif a estimé ce vendredi 9 que Paris et sa banlieue devraient sortir ce week-end du pic de pollution.
©Houpline Renard/Sipa
Selon des informations d'AirParif dévoilée ce vendredi le pic de pollution devrait prendre fin dès le début du week-end. Néanmoins l'organisme prévient la population d'un possible retour en nombre des particules fines dans l'air parisien à partir de lundi...

Les poumons des Parisiens souffriront moins ce week-end. AirParif, l'agence de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France, a estimé ce vendredi 9 que Paris et sa banlieue devraient sortir ce week-end du fort épisode de pollution qui les touche depuis maintenant une semaine.

"Les émissions de particules baissent généralement le week-end, avec le trafic, et le vent devrait se lever et disperser une part de la pollution", a déclaré la responsable du service communication d'AirParif Amélie Fritz. Favorisé par une météo inchangée depuis une semaine et un anticyclone stagnant au-dessus de l'Europe, le pic de pollution comportant des particules fines en suspension dans l'air devrait être balayé samedi 10 par les vents nouveaux.

Cependant AirParif, par le biais d'Amélie Fritz, souhaite alerter les Parisiens et habitants de la proche banlieue que le pic de pollution pourrait être de retour dès le début de la semaine prochaine. En mettant en exergue les prévisions de ce week-end elle déclare: "nous ne sommes pas aussi confiants pour la semaine prochaine".

Christophe Nadjovski, adjoint à la maire de Paris chargé des transports joint par LCI, a confirmé que la circulation alternée ne sera pas prolongée samedi 10 à Paris et dans les 22 villes de la petite couronne préalablement concernée par la mesure. Il affirme que: "a priori, ça concerne tout le week-end car il n'y a pas de pic de pollution prévu", assurant donc que les mesures prises pour contrer ce pic de pollution ne seront pas a appliquer obligatoirement pour la journée du dimanche 11.

Le vent jouera donc ce week-end un rôle de protecteur de la santé des Français et entraînera une baisse de la concentration en microparticules dans l'air, qui pourrait redescendre entre 30 et 50 microgrammes par mètre cube contre des pointes autour de 90 cette semaine. Le seuil d'information du public est fixé à 50 microgrammes par mètres cubes et le seuil d'alerte à 80.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'avenue de la Grande Armée.
Circulation alternée : reconduite à Paris et mise en place à Lyon, les plaques impaires peuvent rouler
Pour la première fois, la circulation alternée a été mise en place en province ce vendredi, à Lyon et Villeurbanne. Elle est également reconduite à Paris. Seuls les vé...
09 décembre 2016 - 08:55
Lifestyle
Image
A Paris.
Pollution : Airparif prévoit une amélioration sur la capitale vendredi
"Un léger mieux": c'est ce qu'espère Airparif pour ce vendredi, au troisième jour de l'installation de la circulation alternée.Paris et sa banlieue, soumis à un pic de...
08 décembre 2016 - 14:34
Société
Image
Circulation Bouchons Autoroutes
Circulation alternée : une durée record dans la capitale
Alors que la circulation alternée a été mise en place pour la quatrième fois de l'histoire en Île-de-France depuis mardi, cette mesure vient néanmoins de passer un cap...
08 décembre 2016 - 13:51
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.