La circulation alternée reconduite à Paris jeudi, étendue à Lyon et Villeurbanne vendredi

Pollution généralisée

La circulation alternée reconduite à Paris jeudi, étendue à Lyon et Villeurbanne vendredi

Publié le :

Mercredi 07 Décembre 2016 - 15:59

Dernière mise à jour :

Mercredi 07 Décembre 2016 - 16:02
La circulation alternée, en vigueur en Ile-de-France depuis mardi, a été reconduite à Paris et dans 22 communes de la petite couronne ce jeudi. Le pic de pollution s'est étendu à d'autres villes françaises. Les automobilistes de Lyon, et sa région, devront également se plier à la circulation alternée vendredi.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Martin Cooper/Flickr
-A +A

La circulation alternée sera reconduite ce jeudi 8 à Paris et dans 22 communes de la petite couronne pour le troisième jour consécutif, en raison de la persistance de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote, a annoncé ce mercredi 7 la préfecture de police.

Seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations, a dit la préfecture de police. Paris et sa région subissent depuis une semaine le pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long depuis au moins 10 ans, selon Airparif.

Paris devrait voir encore ce jeudi 8 un "possible dépassement du seuil d'alerte" soit plus de 80 microgrammes/m3 de particules, selon Airparif.

A l'origine de cette situation, le chauffage au bois et le trafic routier conjugués à une absence de vent et des températures qui créent un couvercle d'air chaud et maintiennent les particules près du sol.

Tour Montparnasse dans la brume... le phénomène était frappant à Paris, mais concernait aussi ce mercredi, la région lyonnaise, Dunkerque, Calais, Lille, et les zones urbaines des pays de Savoie. D'ailleurs, Lyon et Villeurbanne passeront aussi, et pour la première fois, à la circulation alternée à partir de vendredi 9.

Ce genre de crise prolongée se produit le plus souvent au printemps ou en été, pendant une canicule. En hiver, cela ne dure généralement qu'un jour ou deux.

Mais cet épisode pourrait se maintenir jusqu'en fin de semaine, en raison de l'anticyclone installé sur une partie de l'Europe.
 

Les voitures dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront rouler jeudi à Paris.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP