Circulation : des centaines de kilomètres de bouchons ce samedi 6

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 août 2016 - 14:48
Image
Un embouteillage.
Crédits
©Nicolas José/Sipa
A priori ce samedi est la dernière journée noire sur les routes.
©Nicolas José/Sipa
Celles et ceux qui ont décidé de prendre la route des vacances ce samedi devront s’armer de patience. A 11h, il y avait déjà 420 kilomètres de bouchons dans l'Hexagone. L'an dernier, le compteur s'était affolé, avec près de 1.000 km de bouchons (970 km) au plus fort de la journée.

Il fallait s'armer de patience ce samedi 6 sur les routes de vacances pour le deuxième grand-chassé croisé de l'été, classé noir par Bison Futé dans le sens des départs, alors même que le pic de circulation n'était attendu qu'entre 12h et 13h. A 11h, il y avait déjà 420 kilomètres de bouchons dans l'Hexagone, a indiqué à l'AFP Bison Futé. L'an dernier, le compteur s'était affolé, avec près de 1.000 km de bouchons (970 km) au plus fort de la journée.

Comme d'habitude les principales difficultés se concentraient en Vallée du Rhône, au sud de Lyon. Ainsi, à 11h, le temps de parcours entre Lyon et Orange était presque triplé avec 4h25 de trajet, contre 1h35 en temps normal, selon Vinci Autoroutes. Au total, il y avait 95 km de bouchons sur ce tronçon de l'A7. Bison Futé conseille d'ailleurs aux automobilistes de quitter l'autoroute au nord de Lyon et de faire un détour par Grenoble, avant d'arriver sur la fameuse autoroute du soleil. La circulation était également difficile sur l'A75 pour traverser le Massif Central (35 km de difficultés), sur l'A9 entre Nîmes et l'Espagne (38 km), sur l'A61 entre Toulouse et la Méditerranée (25 km) et dans une moindre mesure sur l'A10 entre Paris et Bordeaux (21 km). Il fallait par exemple 3h15 pour accomplir le trajet Orange-Narbonne, contre 1h15 habituellement. Et Bison futé recommande toujours d'éviter de circuler sur les grands axes jusqu'à 20 heures.

Sous le soleil, les vacanciers se montraient philosophes à l'image d'Olivier Droogmans, un Belge en route pour Avignon. "Ce sera du 50 kilomètres par heure pendant 4 heures, malheureusement, mais on y est presque. On a déjà fait 700 kilomètres maintenant. Donc, on est pas à 200 kilomètres près", explique-t-il à l'AFPTV. Sur les banquettes arrières, les réseaux sociaux permettaient de lutter un peu contre l'ennui, comme pour Marion (@) qui lançait sur Twitter: "mon frère trop content d'être dans les bouchons pour jouer à Pokémon Go". Attention tout de même à ne pas utiliser le jeu en conduisant. Il y a quelques jours dans l'Aisne, la préfecture s'inquiétait du cas d'une "dresseuse" -le nom des chasseurs de Pokémon - ayant perdu le contrôle de son véhicule sur l'autoroute alors qu'elle tentait d'attraper une de ces créatures. Certains panneaux sur l'autoroute le rappellent d'ailleurs: "celui qui conduit, c'est celui qui ne joue pas"!

Dans le sens des retours, classé orange en national et noir sur l'arc méditerranéen, le trafic était nettement plus fluide avec seulement 100 km de bouchons sur les 420 enregistrés. Dimanche, retour au vert sauf sur le pourtour méditerranéen classé orange dans le sens des départs comme des retours. Samedi 30 juillet, à l'occasion du premier grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, il y a eu dans le pays jusqu'à 688 kilomètres de bouchons cumulés, soit l'équivalent d'un trajet entre Paris et Avignon. A priori ce samedi est la dernière journée noire sur les routes. Pour le reste de l'été, Bison Futé prévoit au pire du rouge, notamment dans le sens des retours pour les trois samedis à venir.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un scooter et des voitures sur la route.
Info-trafic du week-end du 5 au 7 août : samedi noir, vendredi et dimanche orange
De nombreux automobilistes emprunteront les routes de France ce week-end pour partir en congés. Il faudra s'armer de patience, surtout autour des grandes agglomération...
04 août 2016 - 13:57
Lifestyle
Image
La plage de Saint-Cyprien en novembre 2011.
Météo du week-end du 6 au 7 août : du soleil et de la chaleur
Le temps de ce week-end donnera envie de mettre le nez dehors et de se baigner. Le soleil va briller sur l'ensemble du territoire samedi et dimanche et les température...
05 août 2016 - 16:33
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.