Clavier Azerty: menacé dès 2016?

Vers la simplicité

Clavier Azerty: menacé dès 2016?

Publié le :

Mercredi 20 Janvier 2016 - 12:38

Mise à jour :

Mercredi 20 Janvier 2016 - 13:06
Le ministère de la Culture souhaite remodeler le clavier français historique, jugé trop contraignant. Accents en majuscules, @, €... sont trop difficiles d'accès.
©FrancoBouly/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le clavier "Azerty" serait-il proche de l'extinction? Le ministère de la Culture juge que cette disposition de caractères, créée à la fin du XIXème siècle, est très contraignante. Il est "presque impossible d'écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France", écrit dans un rapport la Délégation générale à la langue français et aux langues de France, publié sur le site du ministère.

Un nouveau modèle de pianotage devrait être présenté à l'été 2016 par l'Association française de normalisation (Afnor). L'objectif: mieux placer les caractères clés de la langue de Molière, ainsi que les sigles incontournables. Exemples: faciliter l'accès aux accents majuscules (exemple, le "Ç" et le "É"), aux doubles chevrons, connus sous le nom de "guillemets français", et aux sigles internationales comme "@", "€", ou encore le "pour mille" (‰).

Pour Afnor, il est inacceptable que d'autres pays européens, notamment l'Allemagne et l'Espagne, "respectent souvent mieux l'écriture française que les Français ne le peuvent, car leurs claviers le permettent". La Belgique, la Suisse et la Canada - pays francophones utilisateurs d'"Azerty"- ont déjà réfléchi à un nouveau modèle. Des modèles de claviers qui prônent pour un ajustement plus adapté à la langue française, comme "Bepo", existent déjà.

Le ministère souhaite également un clavier qui "permette l'utilisation aisée non seulement du français, mais aussi des différentes langues présentes sur notre territoire, que ce soit des langues régionales ou des langues étrangères".

 En cas de changement, il faudra un certain temps d'adaptation pour les habitués d'"Azerty".

Le clavier "Azerty" pourrait disparaître dès 2016.

Commentaires

-