Comment bien choisir un abonnement au gaz

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Comment bien choisir un abonnement au gaz

Publié le 09/11/2020 à 09:26 - Mise à jour à 09:32
Image par Magnascan de Pixabay
PARTAGER :

Auteur(s): Article Partenaire

-A +A

Nous vivons une période où les questions relatives à l'énergie sont devenues primordiales à plusieurs titres. Elles se retrouvent à la croisée de plusieurs grands enjeux de société concernant tant la protection de l'environnement que les finances des particuliers. Dans une situation où, d'une part, l'énergie décarbonnée (c'est-à-dire n'émettant pas de dioxyde de carbone, ou le moins possible) devient une nécessité et se popularise et où, d'autre part, les ménages expriment régulièrement des inquiétudes relatives à la hausse des tarifs des diverses énergies, nous allons dans ce dossier vous aider à choisir de façon pertinente votre contrat d'abonnement au gaz.

Fonctionnement du marché

Il faut tout d'abord savoir que l'abonnement au gaz, depuis 2007 en France, est ouvert à la concurrence. Vous pouvez ainsi choisir un contrat parmi l'offre de plusieurs distributeurs. Dans ce contexte libéralisé, les tarifs sont donc divers. D'une part, ceux des distributeurs historiques français sont aujourd'hui encore réglementés par le gouvernement. Ils connaissent une évolution régulière du fait notamment des variations des prix des matières premières et des taxes. A titre d'exemple, les tarifs réglementés ont augmenté de 4,7 % à l'automne 2020. D'autre part, les nouveaux distributeurs arrivés sur le marché proposent librement leurs prix. A ce titre, on observe fréquemment que ceux-ci peuvent s'avérer plus compétitifs.

Votre contrat optimal

Vos besoins peuvent être variés et doivent orienter votre choix vers l'une ou l'autre des offres. Typiquement, on distingue parmi les usages du gaz : la cuisson des aliments, le fonctionnement des chauffe-eau, le chauffage de l'habitat ou une combinaison de plusieurs de ces usages. Les distributeurs adaptent leurs propositions à ces différentes demandes, si bien qu'il vous sera aisé de trouver un contrant avantageux connaissant vos propres besoins. Nous allons mentionner certains exemples significatifs.

Prenons le cas d'un fournisseur non soumis au tarif réglementé qui propose une grille compétitive : disons une remise de 10% par rapport à ce dernier au moment de la signature du contrat. Deux cas de figure : soit vous utilisez le gaz pour vous chauffer, soit vous ne l'utilisez pas. Dans la première hypothèse, vous pourrez opter pour une offre de long terme, par exemple trois ans renouvelables, à tarif fixe. Pour des consommateurs importants (cas du chauffage au gaz), ceci représente un avantage majeur puisque les hausses régulières des tarifs réglementés peuvent être vécues douloureusement. Avec une pareille formule, les économies réalisées ne peuvent que croître au fil du temps (sauf baisse du tarif réglementé, peu probable dans la conjoncture actuelle). Si votre consommation est moindre et ne comprend pas le chauffage, vous trouverez aisément une solution à prix indexé sur le tarif réglementé, lui étant toujours inférieur de 10% dans notre exemple.

Pour une énergie décarbonnée

Choisir un distributeur de gaz peut vous conduire par la même occasion à découvrir un nouveau fournisseur d'électricité car certaines compagnies jouent sur ces deux tableaux. Généralement, les tarifs seront avantageux dans les deux cas. On sait que le gaz naturel est déjà nul en émissions de dioxyde de carbone. Vous aurez l'opportunité de passer à une consommation d'énergie totalement neutre en CO2 (gaz et électricité confondus, y compris pour votre chauffage le cas échéant) grâce aux nouvelles offres d'électricité décarbonnée à tarifs attractifs, provenant éventuellement de sources renouvelables et inépuisables (éolien par exemple). Une façon de répondre à cette grande problématique du moment en réconciliant économies et lutte contre le réchauffement climatique.

 

 

Auteur(s): Article Partenaire


PARTAGER CET ARTICLE :


Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-