Comment laver efficacement une pomme? Les scientifiques répondent

Comment laver efficacement une pomme? Les scientifiques répondent

Publié le :

Vendredi 23 Février 2018 - 19:23

Mise à jour :

Vendredi 23 Février 2018 - 19:25
Si vous souhaitez vous débarrasser efficacement des pesticides et des produits nuisibles sur une pomme, laver le fruit sous l'eau ou l'essuyer n'est guère efficace. Des scientifiques ont défini la meilleure des méthodes.
©PaulHayday/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La science a réponse à tout quand elle s'intéresse à un sujet, y compris quand il concerne vos habitudes en apparence anodines. Une étude publiée par le Journal of Agricultural an Food Chemistry explique, données scientifiques à l'appui, le meilleur moyen de… laver une pomme.

Selon ces chercheurs américains, passer sa pomme sous l'eau où l'essuyer n'a pas réellement d'effets pour ôter les pesticides du fruit. Il est possible certes de l'éplucher mais la peau contient des vitamines et des fibres dont il serait dommage de se passer.

Alors que faire? Les chercheurs ont découvert que le meilleur moyen de se débarrasser des produits néfastes en gardant les bienfaits du fruit est de le plonger dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude.

Les chercheurs ont utilisé dans leurs expérimentations des pommes bio qu'ils ont recouvert de pesticides. Ils les ont ensuite lavées avec diverses produits, et notamment ceux qui sont utilisés dans l'industrie agroalimentaire pour la préparation des pommes se retrouvant ensuite dans les rayons.

Aller plus loin: Cinq fruits et légumes par jour...Et des traces de pesticides

Or, aucun produit n'a donné de meilleurs résultats qu'un simple mélange de bicarbonate et d'eau du robinet. Il suffit de tremper le fruit deux minutes dans l'eau pour obtenir de bons résultats. Au bout de 15 minutes, pratiquement tout les produits néfastes pouvant rester sur une pomme ont disparu.

Cependant, ce traitement ne permet pas de traiter intégralement les résidus de pesticides pouvant se nicher dans la chaire de la pomme.

Si vous n'avez pas le temps de faire prendre ce bain à vos pommes, ne vous restera alors plus que l'épluchage comme solution. Et tant pis pour les vitamines!

Il existe une réponse scientifique sur la meilleure manière de nettoyer les pommes.


Commentaires

-