Comment le ministère de l'Education classe les lycées les plus performants de France

Comment le ministère de l'Education classe les lycées les plus performants de France

Publié le :

Mercredi 22 Mars 2017 - 09:03

Mise à jour :

Mercredi 22 Mars 2017 - 09:09
©Charly Triballeau/AFP
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La rédaction de FranceSoir.fr

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Comme chaque année, le ministère de l’Education nationale a publié, ce mercredi, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL). Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement.

Le taux de réussite au bac ne serait pas le seul ni le meilleur critère pour juger de la qualité d'un lycée: c'est en quelque sorte le message que souhaite faire passer le ministère de l’Education nationale qui a rendu public, ce mercredi 22, son rapport sur "les indicateurs de valeur ajoutée des lycées 2016" (IVAL 2016). Pour celles et ceux qui l'ignorent, ces statistiques permettent à chaque établissement, qu'il soit public ou privé sous contrat, d'évaluer ses points forts et ses faiblesses. Au total, 4.300 lycées ont été passés au crible. 

Concrètement, deux indicateurs sont pris en compte pour mesurer la valeur propre d'un établissement: le taux de réussite au baccalauréat et le taux d'accès au baccalauréat dans l'établissement. Le premier correspond au nombre de reçus au bac rapporté au nombre de candidats. Le second critère évalue, pour un élève, la probabilité d'obtenir le bac à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le lycée, quel que soit le nombre d'années nécessaires. Il s'agit ainsi de prendre en compte la volonté d'un lycée de mener ses élèves jusqu'à l'obtention du diplôme. 

Pour chaque indicateur, le ministère a calculé, outre le "taux brut", le "taux attendu". Car pour évaluer l'action propre d'un lycée (sa "valeur ajoutée"), ces deux indicateurs ne suffisent pas. Il faut comparer la réussite de chacun de ses élèves à celle d'élèves comparables scolarisés dans des établissements similaires.

D'après le rapport, si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, c’est peut-être dû au fait qu'il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part. Ou bien qu'il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès. Alors pour retrouver tous les résultats, il suffit de se rendre sur le site du ministère de l'Education.

Les indicateurs de résultats des lycées, connus sous le sigle IVAL, sont publiés chaque année par le ministère de l'Education.

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