Comment reconnaître un dangereux psychopathe? Regardez ses yeux…

Comment reconnaître un dangereux psychopathe? Regardez ses yeux…

Publié le :

Mardi 18 Décembre 2018 - 17:24

Mise à jour :

Mardi 18 Décembre 2018 - 17:30
©Gimli_36/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Des chercheurs britanniques ont récemment mené une étude pour déterminer un élément physique permettant de reconnaître un dangereux psychopathe. Et c'est apparemment du côté des yeux que ça se passe.

A quoi reconnaît-on un dangereux psychopathe? Des chercheurs britanniques ont tenté de répondre à cette question, le plus scientifiquement et le plus sérieusement possible.

Ces scientifiques des universités de Swansea et de Cardiff ont mené des expériences auprès de prisonniers diagnostiqués comme psychopathes et d'autres qui ne présentaient pas ce type de troubles psychologiques.

Ils ont soumis les cobayes à une série d'images particulièrement violentes et perverses, puis ont examiné de près leurs réactions. Et c'est dans leurs yeux qu'ils ont trouvé la réponse à leur question.

Lire aussi: torture et actes de barbarie sur fond d'alcoolisation du "psychopathe"

Chez les détenus psychopathes, les pupilles ne se dilataient pas. Chez les détenus répertoriés comme non-psychopathes, elles se dilataient.

Dan Burley, professeur en psychologie à l'université de Cardiff, et co-auteur de cette étude, a expliqué qu'un individu psychopathe avait moins d'empathie que n'importe qui d'autre.

Ce n'est pas qu'ils n'ont pas d'émotions, c'est juste qu'ils les expriment différemment et n'ont notamment pas de réactions aux émotions négatives.

"On sait depuis longtemps que la réaction de la pupille indique l'état d'excitation d'une personne", a-t-il déclaré dans The Irish Sun.

"Le fait que la réaction de la pupille soit diminuée quand un psychopathe est confronté à une image choquante est un marqueur physique qui nous renseigne sur cette condition", a-t-il aussi déclaré.

Autrement dit, pour reconnaître un psychopathe, regardez bien ses yeux. Mais pas de trop près…

Et aussi:

Il tabasse une prostituée, persuadé que c'est un homme
Le tueur psychopathe américain Charles Manson meurt à l'âge de 83 ans

Tony Meilhon, psychopathe au masque de cire

Les dangereux psychopathes sont visiblement reconnaissables à l'œil nu.


Commentaires

-