Comment remplir sa déclaration en ligne : La Poste propose son aide

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 avril 2018 - 18:04
Image
Contribuable remplissant sa déclaration d'impôt sur le revenu le 31 mars 2013 à Paris
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
La déclaration d’impôts papier étant sur le point de disparaître, La Poste propose d'aider à la remplir en ligne.
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
Alors que la déclaration de revenus en ligne devient cette année obligatoire pour la majorité des contribuables, La Poste a décidé de mettre en place un service d'assistance pour ceux qui auraient encore des problèmes avec Internet. Un agent se rendra chez eux pour les aider.

La date limite de la déclaration d'impôt 2018 est encore assez loin pour la plupart des contribuables. Elle s'échelonnera en effet entre le 22 mai et le 5 juin prochain pour les personnes devant la faire en ligne.

Ce qui représente une majorité de Français cette année, le maximum pour une déclaration papier étant fixée à 15.000 euros de revenu fiscal de référence de 2016.

Certains, et notamment les plus âgés, peuvent cependant craindre de ne pas réussir à passer du format papier à la déclaration sur Internet. Mais pour ceux qui ne sauraient pas s'y prendre et ne peuvent demander de l'aide à un proche, La Poste propose ses services.

Lire aussi: Déclaration d'impôts 2018: les formulaires sont arrivés, mode d'emploi

Il suffit pour cela de prendre rendez-vous avec un agent qui se rendra au domicile du déclarant. Il pourra notamment l'aider à créer une adresse mail si celui-ci n'en a pas, et à créer un compte sur le site des impôts.

"L'agent vous présente l'environnement du site et vous explique où trouver les différentes rubriques. Il vous décrit quels sont les moyens de paiement de votre impôt et comment contacter l'administration fiscale", explique La Poste, tout en précisant que c'est bien au contribuable de saisir et relire ses informations, dans un soucis évident de confidentialité.

Le règlement peut se faire en ligne mais également auprès de l'agent. Un tarif unique de 39 euros est appliqué à cette prestation.

Il faut cependant bien sûr que le client dispose d'un ordinateur ou d'une tablette en état de marche et d'une connexion à Internet.

Pour ceux qui utiliseront la déclaration papier, une seule date à retenir: jeudi 17 mai. A noter que ceux qui dépasseraient le plafond de 15.000 euros et y recourraient quand même ne risquent qu'une amende forfaitaire de 15 euros et uniquement s'ils dérogent à la règle pour la deuxième fois. Il est également possible de se soustraire à l'obligation de la déclaration en ligne en justifiant que son domicile n'est pas raccordé à Internet.

À LIRE AUSSI

Image
Le gouvernement lance la campagne de déclaration 2018 de l'impôt sur le revenu, qui servira à enclencher la réforme du prélèvement à la source, censée entrer en vigueur au 1er janvier 2019
Impôt à la source : que risque votre employeur s'il révèle vos revenus ?
C'est un détail méconnu du futur prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu: la strict interdiction pour l'employeur-collecteur de dévoiler vos données fiscales ...
23 avril 2018 - 14:59
Tendances éco
Image
France-Soir
Impôts locaux : le CESE préconise une réforme globale
Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a préconisé une "réforme globale de la fiscalité locale" qui affecterait aux collectivités locales une part d'i...
20 avril 2018 - 15:37
Image
France-Soir
Vidéo sur le site des impôts : aucun risque pour les données fiscales des usagers (Bercy)
La vidéo qui présente la réforme du prélèvement à la source sur le site impots.gouv.fr, hébergée sur YouTube, ne présente aucun risque pour la confidentialité des donn...
17 avril 2018 - 20:49

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.