Confinement: Les conseils pour relever le défi du télétravail

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France-Soir
Publié le 19 mars 2020 - 19:00
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Confinement: Nos conseils pour relever le défi du télétravail
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Dillon Shook / Unsplash
Le télétravail: une configuration professionnelle qui affecte plusieurs dimensions: organisationnelle, psychologique et même technique.
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Voici quelques aspects à prendre en compte et quelques conseils pour que le télétravail ne rajoute pas trop de stress à la situation déjà difficile à gérer du confinement total.
 
Certains sont peut-être déjà habitués au télétravail en raison de leur statut d’indépendant, ou des problèmes de transport des dernières grèves. Mais pour la majorité des gens, c’est la première fois de leur vie qu’ils doivent concilier des journées entières de travail, avec les contraintes de la vie quotidienne à domicile. Le télétravail est une configuration professionnelle qui affecte plusieurs dimensions: organisationnelle, psychologique et même technique. 
 
Ne  restez pas en pyjama et prenez un petit déjeuner. Cela permet bien de commencer une routine qu’on respectera tous les jours. L’absence de trajet pour aller au bureau vous permet de prendre plus de temps pour le petit-déjeuner, profitez-en pour essayer des aliments que nous n’aviez pas le temps de manger en temps normal, comme des fruits et du yaourt, qui renforcent aussi votre système immunitaire. Selon Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste à Paris et Cannes, le renforcement  du système immunitaire est tout particulièrement important en période de stress.

Créez un espace de travail dédié. Cela vous permettra de différencier le professionnel du personnel. C’est aussi une manière de favoriser la déconnexion une fois la journée de travail terminée, et d’alterner pauses et travail sans de manière structurée. Pour Jean-Louis Bénard, expert en plateformes de communication, cet espace devrait être muni d’une table et une chaise sur laquelle on peut être assis assez confortablement durant toute une journée. Le canapé, où vous vous endormirez après quelques heures ou la petite chaise de la cuisine qui risque de vous donner du mal au dos ne sont pas une bonne idée!

 

Tenez compte de tous les membres de la famille. Vous pouvez bien sûr vous organiser pour faire garder vos enfants à domicile, mais cela pourrait être aussi une source de conflit familial et budgétaire. Pourquoi papa et maman restent à la maison et ne peuvent pas être avec moi? Garder son calme et planifier les horaires pour tous les membres de la famille peut aider à gérer le temps de travail et les temps d’activités avec les enfants. Il est surtout très important de ne pas accorder trop d’importance au bruit généré par vos enfants pendant vos appels ou vidéo-conférences. Vous vous souvenez surement du professeur  devenu mondialement célèbre, lorsque que ses enfants et sa femme ont fait irruption en arrière plan, alors qu’il était en direct sur la BBC, interrogé par la chaîne d'information britannique sur les conséquences de la destitution de la présidente sud-coréenne. Au final, rien de grave, ce genre d’accident est compréhensible, et le professeur a tout de même fini son intervention sans problème. Il a même été interviewé récemment sur le  Coronavirus, et les spectateurs ont été déçus de ne pas apercevoir ses enfants et sa femme à nouveau!

 

Préférez les appels et les vidéos aux emails quand vous avez besoin d’une réponse rapide.  Trop d’emails peut ajouter du stress non seulement à cause de l'infobésité à gérer, mais aussi à cause du sentiment de culpabilité de la non réponse. Selon une étude , plus on est sollicité, plus on aura de mal à répondre efficacement à nos interlocuteurs, et le fait de ne pas recevoir de réponse à un message provoque une souffrance psychologique née de l’impression de rejet, d'irrespect, et de manque de considération. Les appels ou videos peuvent aussi etre efficaces pour eviter les malentendus inhérents aux messages ecrits. La voix et le regard sont une façon  de garder le côté humain, même à distance. Selon Guillaume Champeau, spécialiste des plateformes numériques, “on a tous besoin d'humain et la voix, parfois le regard, c'est important”.
 

Ne négligez pas le reporting et le temps de coordination. Cela peut permettre aux membres d’une équipe de valoriser leur travail et d’avoir une vision des réussites et des opportunités d'amélioration.
 

Sortez aussi faire de l'exercice: En confinement, il est possible sortir brièvement à proximité du domicile pour faire de l'exercice et promener votre chien. L'exercice physique permettra de vous changer les idées et les mettre au clair. Certains experts affirment que les meilleures idées viennent sous la douche ou en faisant du sport. Cela est dû au changement de conditions, qui libère de la place dans notre cerveau, pour des idées qui n’auraient pas existé dans un contexte de stress professionnel.

 

Bien dormir. Avoir un espace dédié au travail vous permettra de réussir la nécessaire de-connexion pour respecter les heures de sommeil. La privation de sommeil est associée à une baisse de la productivité et un manque de concentration, et, selon un article du Corporate Sleep Health Summit, le manque de sommeil impacte aussi notre capacité d’innovation. Comme pour la plupart des facteurs de stress, le manque de sommeil peut provoquer un cercle vicieux. Chris Winter, docteur en médecine, nous alerte: "Le stress empêche de dormir. Le manque de sommeil aggrave le stress et ses conséquences". Pensez à bien dormir, sans votre téléphone portable et à bien déconnecter à un moment de la journée. Selon Leslie Perlow, professeur à la Harvard Business School, et auteur de "Sleeping With Your Smartphone" en étant trop connectés, non seulement nous subissons nous-mêmes les effets négatifs, mais cela affecte aussi profondément les personnes avec lesquelles nous travaillons.

 

Restez optimiste et regardez le côté positif. Vous êtes confiné, et peut être avec des enfants à charge, mais vous n’avez plus besoin de courir pour attraper le bus ou de vous coller à des gens dans le métro!

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