Consommer des boissons trop chaudes serait probablement cancérogènes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 juin 2016 - 18:38
Image
Une tasse de café.
Crédits
©Susanne Nilsson/Flickr
Boire des boissons très chaudes serait "probablement cancérogène" selon l'OMS.
©Susanne Nilsson/Flickr
Les boissons très chaudes consommées à 65°C ou plus seraient "probablement cancérogènes pour l'homme", selon des experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). En boire favoriserait le cancer de l'œsophage.

Voilà une drôle de constatation qui pourrait en inquiéter plus d'un. Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui vient de rendre public une évaluation qu'elle a menée sur le café, consommer des boissons très chaudes, à des températures de 65°C ou plus, serait dangereux pour la santé. Cette action, répétée quotidiennement, favoriserait ainsi le cancer de l'œsophage. "Ces résultats laissent penser que la consommation de boissons très chaudes est une cause probable de cancer de l'œsophage et que c'est la température, plutôt que les boissons elles-mêmes, qui semble être en cause", a déclaré Christopher Wild, directeur du CIRC.

D'après l'épidémiologiste Dr Dana Loomis, "les températures normales pour le café et le thé dans les pays européens et l'Amérique du Nord sont bien en deçà. Le café et le thé sont souvent bus en dessous de 60 degrés", a-t-elle expliqué dans un communiqué du CIRC. Concrètement, ce ne sont donc pas les boissons en elles-mêmes qui seraient nocives, mais bien le fait de les consommer à des températures trop élevées.

En parvenant à cette conclusion, l'organisme est donc revenu sur l'une de ses anciennes conclusions qui stipulait que le café, l'une des boissons les plus consommées au monde, était cancérogène. "Nous n’avons pas trouvé d’éléments probants en faveur d’un caractère cancérogène du café. Cela nous a conduit à classer cette boisson dans le groupe 3 (inclassable quant à sa cancérogénicité, NDLR)", a ainsi expliqué Dana Loomis, chef adjoint des réunions d’experts du CIRC. 

Cette même instance, qui dépend de l'OMS, avait jugé en octobre 2015 la viande rouge "probablement cancérogène pour l'homme" et la charcuterie "cancérogène". Parmi les cancers les plus fréquemment associés à la viande figure le cancer colorectal et dans une moindre mesure les cancers de la prostate et du pancréas, avaient noté les auteurs de l'étude. Selon l’organisme de recherche indépendant Global Burden of Diseases Project, 34.000 décès par cancer seraient imputables dans le monde, chaque année, à une alimentation riche en viandes transformées, tandis que les régimes riches en viande rouge pourraient être responsables de 50.000 décès par cancer annuellement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une tasse de café.
Caféine : l'abus de café ou de boissons énergisantes serait mauvais pour la santé
A en croire une nouvelle étude, l'abus de caféine, contenue dans le café ou les boissons énergisantes, serait mauvais pour la santé. Pour éviter tout risque, l'Agence ...
27 mai 2015 - 18:50
Lifestyle
Image
De la viande de cheval.
La viande rouge serait "sûrement cancérigène pour l'homme" selon l'OMS
Selon une étude menée par une agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la viande rouge serait "probablement cancérigène pour l'homme". Face à la publicatio...
26 octobre 2015 - 17:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.