Contre les pipis sur les murs, Paris et Nantes testent l'urinoir sec

Contre les pipis sur les murs, Paris et Nantes testent l'urinoir sec

Publié le :

Jeudi 15 Décembre 2016 - 12:45

Mise à jour :

Jeudi 15 Décembre 2016 - 13:02
©Capture d'écran Faltazi
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Deux designers nantais ont créé l'Uritrottoir, un urinoir qui propose aux hommes de se soulager en pleine rue sans créer de désagrément (dégradations et mauvaises odeurs). Deux exemplaires vont être installés fin décembre à la gare de Lyon à Paris tandis que trois autres prendront place dans les rues de Nantes au printemps 2017

Nombreux sont ceux qui urinent contre les murs, la plupart sans aucune gène. Conscients de cette problématique, deux designers nantais ont créé l'Uritrottoir, une invention qui propose aux hommes pris d'une envie pressante de se soulager en pleine rue sans créer de désagrément (problèmes d'odeur, dégradations, etc.). Recouverts d'une structure métallique, ces urinoirs, qui ressemblent plus à des bacs à fleurs, fonctionnement comme des toilettes sèches. Concrètement, la partie inférieure du bac comprend un mélange de sciure, de paille et de copeaux qui permettent d'absorber l'urine.

Au bout d'un certain temps, ce mélange donnera du compost et sera ensuite utilisé pour la jardinière, située à l'étage supérieur du dispositif. De plus, selon les deux inventeurs, il n'y aura aucune effluves de pipi car le carbone présent dans la paille, mélangé à l'azote de l'urine, permet d'éviter les mauvaises odeurs. Tout a également été prévu pour savoir le moment exact où il faut changer la paille. Des capteurs connectés ont ainsi été placés dans les bacs permettant aux agents du service voirie et propreté de venir les vider régulièrement.

Au total, deux exemplaires seront installés fin décembre à la gare de Lyon à Paris tandis que trois autres prendront place dans les rues de Nantes au printemps 2017. "On répond à une problématique importante des villes avec les épanchements masculins sauvages sur les murs et les trottoirs. L'urinoir sec devient pertinent parce qu'il n'est pas connecté au réseau d'assainissement et s'installe facilement", a expliqué au micro de BFMTV Laurent Lebot, cofondateur de l'entreprise Faltazi, à l'origine de l'Uritrottoir.

Ce n'est pas la première fois qu'une solution aux pipis contre les murs est apportée. A Hambourg, les habitants du quartier Sankt Pauli, réputé très festif, ont recouvert les murs d'une peinture hydrophobe. Résultat, le jet d'urine est redirigé sur celui qui est en train de se soulager en pleine rue.

 

Une société nantaise a mis au point un urinoir sec pour améliorer la propreté des rues.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-