COP21 : évitez les transports en commun dimanche 29 et lundi 30

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 novembre 2015 - 18:36
Image
Une rame de métro à l'arrêt à Paris.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
A l'ouverture de la COP21, la circulation risque d'être très encombrée en région parisienne. (Image d'illustration).
©Benoît Tessier/Reuters
Alors que Jean-Paul Huchon avait annoncé la gratuité des transports en commun dimanche et lundi en raison de l'ouverture de la COP21, la préfecture de Paris conseille de les éviter, "sauf nécessité", en raison d'un risque "d'engorgement". Pour la même raison, il est également recommandé de ne pas utiliser sa voiture pendant cette période...

Les choses se compliquent à l'approche de la COP21. Alors que les transports en commun s'annonçaient gratuits pour les dimanche 29 et lundi 30, la préfecture de police de Paris vient de recommander d'éviter de les utiliser, "sauf nécessité".

"En égard au risque avéré, sur les deux jours précités, d’engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence de ceux des transports en commun, la préfecture de police vous recommande fortement: de ne pas utiliser les véhicules; d’éviter d’utiliser les transports en commun sauf nécessité",  précise-t-elle dans un communiqué paru ce vendredi 27 dans l'après-midi.

Cette annonce marque un net infléchissement puisque mercredi 25, le président de la région et du syndicat des transports Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, avait annoncé la gratuité des tramways, des bus et des métros pour les journées de dimanche et lundi. Le but étant de "permettre aux Parisiens de se déplacer", selon les termes de la maire de la capitale d'Anne Hidalgo qui demandait aux Français de ne pas prendre la voiture ces jours-là.

Car, à partir de dimanche, la circulation sera très encombrée, des mesures ayant été prises afin d'assurer la sécurité des 147 chefs d'Etat et de gouvernement participant à la COP21. Certains axes routiers franciliens seront donc fermés dimanche et lundi pour sécuriser les itinéraires des cortèges officiels.

Les autoroutes A1 et A6 seront particulièrement impactés, ainsi que le périphérique, annonce la préfecture qui recommande aux automobilistes de se rendre sur son site internet pour plus de précisions. Dans le détail, dès dimanche, la circulation sera interrompue entre 16h et 22h sur les autoroutes A1 de Roissy vers Paris et A6 d’Orly vers Paris. Le périphérique extérieur sera également fermé entre la porte de la Chapelle et la porte de Saint-Cloud, de même que le périphérique intérieur entre la porte d’Orléans et la porte de Saint-Cloud. Enfin, la voie Georges-Pompidou entre la porte de Saint-Cloud et la place de la Concorde sera elle aussi barrée.  

Autre restriction due à la conférence: à partir de dimanche midi, les poids-lourds seront interdits à la circulation en Ile-de-France "jusqu'à lundi midi", indique la préfecture qui rappelle que, dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre, "des mesures exceptionnelles de circulation ont été prises afin d'assurer la sécurité des chefs d'Etat participants".

La COP21 se déroulera du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis). Son objectif sera de trouver un accord mondial visant à limiter à 2 degrés le réchauffement climatique entre l'ère préindustrielle et 2100. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Holland sommet des conscience 2015
COP21 : François Hollande estime que le climat est "l'affaire de tous les habitants de la planète"
A l'approche de la Conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain, François Hollande a assisté au "Sommet des consciences" ce mardi avec une quar...
21 juillet 2015 - 19:35
Politique
Image
Ségolène Royal au micro de France Info.
Ségolène Royal sur la Cop21 : "nous vivons comme si nous avions trois planètes"
Ségolène Royal était l’invitée de France Info ce jeudi matin. A trois mois du début de la Conférence Climat de Paris (Cop 21), la ministre de l’Ecologie est revenue su...
10 septembre 2015 - 10:31
Politique
Nicolas Hulot : "la COP21 est un moment-clé pour l'humanité
Nicolas Hulot était l'invité de France Inter ce jeudi matin. L'envoyé spécial de l'Elysée pour la protection de la planète a appelé tous les citoyens à se mobiliser po...
08 octobre 2015 - 10:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.