COP21 : la circulation fortement perturbée en Ile-de-France dimanche et lundi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 novembre 2015 - 15:16
Mis à jour le 28 novembre 2015 - 13:19
Image
Circulation Voitures Paris Champs-Elysees
Crédits
©Bob Hall/Flickr
De nombreux axes de circulation seront fermés à Paris et en Ile-de-France en raison de la COP21.
©Bob Hall/Flickr
Avec des dizaines de milliers de participants et surtout la présence de 147 chefs d'Etat, la région parisienne va être en partie bouclée lors de la COP21, notamment plusieurs grands axes routiers dimanche 29 dans l'après-midi et la soirée, et lundi toute la journée.

A évènement exceptionnel, mesures exceptionnelles. De nombreux axes routiers vont être fermés en Ile-de-France, dimanche 29 et lundi 30, à l'occasion de la COP21. Ce qui va créer une belle pagaille pour les Parisiens et surtout les banlieusards, puisque la préfecture de Paris leur a déconseillé de prendre les transports en commun ces deux jours-là, non par mesure de sécurité mais par crainte d'engorgement du réseau.

Côté routes et autoroutes, voici ce qui attend les Franciliens.

- Dimanche 29, trois autoroutes vont être fermées aux abords de Paris entre 16h et 22h. Cette interdiction concerne l'A1 de l'aéroport de Roissy vers Paris, l'A6 et l'A106 d'Orly vers la capitale.

Une fermeture qui s'applique également à certaines parties du périphérique ouest: le périphérique extérieur entre la porte de la Chapelle et la porte de Saint-Cloud, et le périphérique intérieur entre la porte d’Orléans et la porte de Saint-Cloud, toujours entre 16h et 22h.

La voie Georges-Pompidou entre la porte de Sain- Cloud et la place de la Concorde est également concernée.

Face à ces fermetures d'une ampleur exceptionnelle, les autorités conseillent fortement aux Franciliens de privilégier les transports en commun. Ceux-ci seront d'ailleurs gratuits le dimanche 29 et le lundi 30. Les automobilistes de retour de week-end sont également invités à rentrer chez eux plus tôt ce dimanche. Des itinéraires de déviation ont été mis en place et sont disponibles sur le site de la préfecture de Paris:

> au nord: déviation à hauteur de la N-104 ou de l'A3 pour rejoindre le secteur de Roissy par la N-2, puis la capitale (soit en continuant directement sur cet axe vers l’est de Paris, soit en empruntant l’A15, l’A86 et l’A14 jusqu’à la porte Maillot).

> au sud: déviation vers l’A86 pour rejoindre directement le secteur d’Orly, puis la capitale (en entrant dans Paris à l’est par l’A4 ou à l’ouest, soit par la N-118, soit par l’A12 puis l’A13).

> la Francilienne (A104/N-104) constituera en toutes circonstances le moyen de contourner la capitale plus largement.

- Lundi 30, jour d'ouverture de la COP21, les fermetures se poursuivront.

De 6h à 21h, l'A1 sera de nouveau fermée, de Paris vers la sortie Le Bourget. Le périphérique ouest sera également interdit d'accès sur la même tranche horaire entre les portes d'Asnières et de la Chapelle. Dans Paris intra-muros et afin d'acheminer les délégations en toute sécurité, un itinéraire prioritaire sécurisé est mis en place entre la place de la Concorde et la porte d’Asnières via la place de la Madeleine et le boulevard Malesherbes", prévient la préfecture. "Quelques points de traversée" seront ponctuellement ouverts "lorsque les circonstances le permettront". Mieux vaut donc éviter cette zone.

A cela il faut ajouter des fermetures d'axes sur une partie de la journée: la fermeture de l'A1 concernera le segment de Roissy vers Paris de 6h à 11h. Il en sera de même sur l'A106 et  l’A6 d'Orly vers la capitale et sur la N-2 entre les carrefours N-2/N-17 au Blanc-Mesnil et D-20 à Aubervilliers.

De 14h à 21h la portion interdite sur l'A1 concernera le segment du Bourget vers Roissy. Sur l'A6 elle se limitera à la portion de la Porte d'Orléans vers Orly.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une rame de métro à l'arrêt à Paris.
COP21 : les transports en commun gratuits pendant 2 jours
Alors que la conférence sur le climat s'ouvre ce week-end au Bourget, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et la maire de Paris, Anne Hidalgo ont appelé les ...
25 novembre 2015 - 11:41
Société
Image
Circulation Trafic Embouteillage Autoroutes Voitures
Info trafic week-end du 27 au 29 novembre : un dimanche soir difficile
La circulation promet d'être fluide sur l'ensemble pays ce week-end, sur les routes et autoroutes. De grosses perturbations sont cependant à prévoir aux abords de la c...
26 novembre 2015 - 14:35
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.