Les cotons-tiges en plastique bientôt interdits au nom de l'écologie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 janvier 2018 - 16:44
Image
Un coton-tige.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les cotons-tiges seront interdits à la vente en France d'ici janvier 2020 pour préserver la biodiversité.
©Capture d'écran YouTube
Les cotons-tiges en plastique seront interdits dès 2020 lorsque la loi sur la biodiversité entrera en vigueur. Ce petit objet, souvent mal-aimé des médecins, est aussi lié à la pollution, notamment des eaux.

Dans le cadre de la loi sur la biodiversité, les cotons-tiges en plastique vont être interdits à la vente dès le 1er janvier 2020. Bien que les médecins ne conseillent pas toujours volontiers leur utilisation, cause de nombreux accidents, ce ne sont pas eux qui ont appuyé cette prohibition mais bien les associations de défense des animaux.

En effet les contons-tiges sont compliqués à recycler, du fait de leur petite taille et de leur faible poids. A cause de ces deux facteurs, les stations d'épurations les traitent mal et ils deviennent des fléaux dans la nature et se retrouvent fréquemment dans l'estomac des poissons.

A voir aussi: Cotons-tiges: trop de blessures, gare aux conséquences

De plus lorsqu'ils se dégradent dans les océans, ils libèrent des substances chimiques toxiques.

En plus de ne pas être très écologiques, les cotons-tiges ne sont pas très aimés des médecins. En effet ils sont responsables de nombreux accidents domestiques chaque années, les premières victimes sont souvent les jeunes enfants à qui les parents insèrent le bâtonnet trop profondément dans l'oreille.

Les contons-tiges peuvent même provoquer de l'eczéma, des bouchons de cérumen ou encore des blessures du tympan. Il est recommandé d'utiliser une poire pour se laver les oreilles sans encombre, et encore: cette partie du corps s'autonettoie.

Dans le cadre de cette même loi sur la biodiversité adoptée en juillet 2016, les produits cosmétiques contenant des microbilles en plastique, gommages pour le corps, dentifrices et autres gels douche, sont maintenant interdits à la vente et ce depuis lundi 1er janvier 2017.

À LIRE AUSSI

Image
Un coton-tige.
Cotons-tiges : trop de blessures, gare aux conséquences
Lorsque le coton-tige est mal utilisé, il peut avoir des effets dévastateurs sur la santé, selon une étude américaine publiée le 1er mai dernier. Au total, plus de 260...
11 mai 2017 - 13:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.