Coup d'envoi de l'opération Pièces Jaunes

Coup d'envoi de l'opération Pièces Jaunes

Publié le :

Mercredi 07 Janvier 2015 - 16:11

Mise à jour :

Jeudi 08 Janvier 2015 - 17:00
L’opération Pièces Jaunes, organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a commencé ce mercredi 7 et va se poursuivre jusqu'au 13 février. L'objectif pour la campagne 2015: récolter près de 4 millions d'euros.
©Frédécric Bisson/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Les petites tirelires en carton colorées sont de retour à partir depuis ce mercredi 7 janvier. L'année 2015 marque le 26e anniversaire de l'opération Pièces Jaunes, présidée par Bernadette Chirac et organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. David Douillet, parrain historique de l'opération, est épaulé cette année par l'ancien footballeur Christian Karembeu.

Comme chaque année, un appel à la solidarité est lancé à tous les Français, jusqu'au 13 février. L'opération Pièces Jaunes vise notamment à améliorer les conditions de vie des enfants et adolescents à l'hôpital, le développement d'activités et la lutte contre la douleur.

Le rapprochement des familles est aussi visé par l'opération. "Ce qui peut paraître évident aujourd’hui –comme permettre à une maman de rester la nuit à l’hôpital avec son enfant– ne l’était pas du tout il y a 25 ans. C’est grâce à l’opération Pièces Jaunes que ces avancées ont pu être permises. Et ce n’est pas fini! Il reste encore beaucoup à faire...", explique Danuta Pieter, déléguée générale de la Fondation HP-HF.

"Face aux besoins des hôpitaux partout en France, nous devons redoubler d'effort", a affirmé ce mercredi Bernadette Chirac. "Pour que les enfants malades continuent à rire, à apprendre, à bouger et à vivre, nous comptons sur la mobilisation de tous, selon les moyens de chacun. Chaque pièce compte!", a-t-elle précisé.

"Notre objectif est de dépasser la barre des 4 millions d’euros", selon elle. L'an dernier, 212 tonnes de pièces ont été récoltées, pour un montant total de 2,2 millions d'euros. Le montant des dons est plutôt à la baisse depuis 2010 où le total des dons dépassait les 3 millions d'euros. Les sommes récoltées depuis 1989 ont permis de mener à bien près de 8.000 projets dans 448 villes de France.

Si vous souhaitez vous équiper d'une tirelire, elles sont disponibles dans les bureaux de Poste. Mais vous pouvez toujours donner au coup par coup en glissant une pièce dans les tirelires des commerçants de votre quartier ou créer une tirelire virtuelle si vous ne pouvez pas vous déplacer. A la fin de l'opération, c'est la Banque de France qui se chargera d'effectuer le décompte avant d'envoyer le tout à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

 

 

L'opération Pièce Jaunes est organisée chaque début d'année depuis 1989.


Commentaires

-