Crèmes solaires pour enfants: pas plus efficaces et toujours des substance controversées

Crèmes solaires pour enfants: pas plus efficaces et toujours des substance controversées

Publié le :

Samedi 24 Juin 2017 - 14:39

Mise à jour :

Dimanche 25 Juin 2017 - 10:36
Une enquête de 60 Millions de consommateurs publiée jeudi met en évidence l'absence de différence ente les crèmes solaires standards et celles spécialement destinées aux enfants, souvent plus chères. Elle relève en revanche que certains produits n'ont pas le niveau de protection qu'ils affichent et contiennent des perturbateurs endocriniens potentiels ou des allergènes.
©Mychele Daniau/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les crèmes solaires sont une nouvelles fois épinglées par les associations de consommateurs. Ce sont cette fois-ci les produits spécialement destinés aux enfants qui sont mis en cause par 60 Millions de consommateurs selon qui cette appellation serait purement marketing.

Selon les tests menés par l'organisation et relayés dans son magazine paru jeudi 22, "les produits solaires pour enfants ne font ni mieux, ni moins bien que les autres". Cela alors que la mention "enfants" ou "kids" est souvent un justificatif à un prix supérieur. Mais dans les faits les compositions des produits pour adultes et pour enfants seraient analogues ou identiques. Elles ne permettraient donc pas de mieux protéger les enfants des UV qu'un produit standard. Seul le niveau de protection (élevé) peut donc permettre de choisir un produit adapté aux enfants, à supposer que ce chiffre soit crédible

Car au-delà du constat sur l'aspect marketing, 60 Millions de consommateurs relève des manquements préoccupants. En effet, certains produits ne seraient pas au niveau de ce qu'ils affirment.

Pire, l'organisme se dit "désagréablement surpris de trouver dans les listes d’ingrédients des substances dont la présence est inacceptable dans des produits destinés aux enfants". Parmi ceux-ci, des perturbateurs endocriniens potentiels ou des substances pouvant provoquer des allergies notamment... au soleil.

L'association s'était déjà intéressée aux cosmétiques et notamment au crèmes solaires dans son dernier numéro hors-série, dressant une liste des produits classés selon leur composition. 

Seul un indice de protection élevé permet de dire si une crème solaire est efficace pour un enfant.


Commentaires

-