CV : quels sont les mensonges plus fréquents ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 février 2018 - 11:48
Image
Un entretien d'embauche.
Crédits
©Jaubert/Sipa
Au total, 47% des directeurs généraux et managers en charge du recrutement ont indiqué avoir déjà identifié des mensonges parmi les candidatures reçues.
©Jaubert/Sipa
Au total, 47% des directeurs généraux et managers en charge du recrutement ont indiqué avoir déjà identifié des mensonges parmi les candidatures reçues, selon une étude menée par Robert Half. Rallonger la liste des expériences professionnelles fait partie des "petits arrangements" que les Français préfèrent.

Lorsqu'ils sont en recherche d'emploi, les Français sont nombreux à donner le meilleur d'eux-mêmes pour trouver LE job idéal. Mais leurs expériences professionnelles ne permettent pas toujours de décrocher un entretien. C'est pourquoi, certains ont pris la décision de mentir sur leur CV, une pratique qui semble se généraliser de plus en plus. Selon une étude menée par le bureau de recrutement spécialisé Robert Half, 47% des directeurs généraux et managers en charge du recrutement ont indiqué avoir déjà identifié des mensonges parmi les candidatures reçues.

Sans grande surprise, les candidats sont nombreux à allonger la liste de leurs expériences professionnelles (55%), un chiffre qui s'élève à 67% province. Et ils sont également beaucoup à s'inventer des diplômes et des qualifications (52%) pour transmettre une meilleure image d'eux à l'employeur. C'est en Ile-de-France que l'ont trouve le taux le plus élevé d'imposteurs (55%).

Ces mensonges sont assez facilement vérifiables par les employeurs mais certains "petits arrangements" ne peuvent pas se vérifier immédiatement. Outre l'exagération des compétences professionnelles et les diplômes factices, les Français aiment également s'ajouter des compétences techniques (40%) ou encore des compétences linguistiques (34%). Ils sont en revanche moins nombreux à augmenter le montant de leur ancien salaire (14%).

Lire aussi - CV: les fautes d’orthographe, impardonnables pour les recruteurs 

"C'est le serpent qui se mord la queue. Face à des entreprises qui imposent des critères inaccessibles, les gens font tout pour entrer dans les cases, au risque de mentir", a expliqué à Challenges Yohan Zibi, le cofondateur d'EveryCheck, une start-up parisienne spécialisée dans la vérification des curriculum vitae.

Malgré tout, certains parviennent à passer entre les mailles du filet en usant d'informations erronées. D'autres en revanche sont directement disqualifiés de la partie. 

À LIRE AUSSI

Image
Un entretien d'embauche.
CV : les fautes d’orthographe, impardonnables pour les recruteurs
En France, pour deux CV dotés d'une même expérience professionnelle forte, celui qui contient des fautes d'orthographe a trois fois plus de chances d'être rejeté que c...
26 mai 2016 - 18:07
Lifestyle
Image
Une voiture couverte de neige à Ruthin, dans le nord du Pays de Galles, le 11 décembre 2017.
Neige : avez-vous le droit de ne pas vous rendre au travail ?
De fortes chutes de neige paralysent ce mercredi toute une partie du nord de la France. Les transports en commun sont très perturbés et de nombreuses routes sont impra...
07 février 2018 - 13:00
Lifestyle
Image
CV SDF
Le SDF qui distribuait son CV dans le métro a obtenu un entretien d'embauche
Le SDF qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux après avoir distribué son CV dimanche 19 a décroché un entretien d'embauche dans le secteur des assurances militaires...
23 juillet 2015 - 16:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.