Cyclone tropical Berguitta : les habitants se préparent (photos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2018 - 12:17
Image
L'ouragan Ophelia, le 13 octobre 2017
Crédits
© Handout / NASA Earth Observatory/AFP
Les vents violents du cyclone Berguitta devraient atteindre l'Île Maurice et La Réunion jeudi.
© Handout / NASA Earth Observatory/AFP
Le cyclone Berguitta menace l'Île Maurice et La Réunion et devrait les toucher à partir de jeudi. Sur place, la population a commencé à faire des réserves et se prépare à cet épisode lors duquel les vents violents pourraient dépasser les 100 km/h.

Face à l'arrivée du cyclone Berguitta qui devrait frapper de plein fouet l'Île Maurice et La Réunion dès jeudi 18, les populations locales se préparent. Sur les réseaux sociaux, les publications aux airs de fin du monde se multiplient.

Sur Twitter notamment, les Réunionnais et Mauriciens ont publié des images de supermarchés complètement vidés à quelques jours de l'arrivée des vents violents.

A voir aussi: Cyclone Berguitta: la Réunion et l'Île Maurice menacées

Comme l'ont bien rappelé les autorités, notamment la préfecture de La Réunion, les habitants des deux îles ont fait des réserves de vivres et d'eaux à tel point que les magasins ont été dévalisés. Un internautes a même partagé une capture d'écran du site Le Bon Coin.

Un pack d'eau de source y était vendu 20 euros et était à venir chercher dans la commune de Saint-Pierre. Cependant après vérification, cet article peu commun et plutôt cher était introuvable sur le site. Peut-être a-t-il été retiré, vendu ou était simplement une "fake news", une fausse information.

Le cyclone devrait passer sur les deux îles. Les habitants de la métropole qui ont de la famille vivant sur ces territoires s'inquiètent.

Depuis lundi 15, l'île de La Réunion a été placée en pré-alerte cyclone par la préfecture. Météo France a d'ailleurs indiqué dans le même temps que Berguitta avait atteint le stade de "cyclone tropical intense".

Le phénomène, situé à quelques centaines de kilomètres des côtes, devrait donc s'accentuer et gagner en puissance avant d'atteindre les deux territoires. En prévision de cet épisode météorologique, l'aéroport de l'île Maurice fermera d'ailleurs ses portes mercredi 17 à partir de 7h.

À LIRE AUSSI

Image
Un arbre arraché après le passage du cyclone Ockhi près de Colombo, le 30 novembre 2017
Cyclone Berguitta : la Réunion et l'Île Maurice menacées
Le cyclone Berguitta, qui vient tout juste de passer dans la catégorie des ouragan, pourrait toucher l'Île Maurice et La Réunion vendredi. Il est actuellement à quelqu...
15 janvier 2018 - 18:01
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.