Dans la poche, dans la main ou en voiture, les explosions de cigarettes électroniques se multiplient

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 octobre 2016 - 14:53
Image
Un homme en train de vapoter.
Crédits
©Alcalay Sarah/Sipa
Au total, entre octobre 2015 et juin 2016, 15 patients souffrant de blessures ont été traités par les professionnels des urgences de Seattle.
©Alcalay Sarah/Sipa
Selon une nouvelle étude américaine, publiée ce lundi dans une revue scientifique, les accidents liés à la cigarette électronique sont de plus en plus nombreux. Cuisse, main et visage sont les parties du corps les plus touchées.

Nombre de spécialistes l'affirment: la cigarette électronique aiderait les fumeurs à arrêter de fumer. Toutefois, son utilisation comporterait des dangers d'après une étude américaine de l'University of Washington Medical Center à Seattle. Selon ce rapport, publié le 5 octobre dans la revue scientifique New England Journal of Medicine, les hospitalisations dues à l’explosion de cigarettes électroniques sont de plus en plus courantes. Concrètement, entre octobre 2015 et juin 2016, 15 patients souffrant de blessures ont été traités par les professionnels des Urgences de Seattle alors qu'entre 2009 et 2014, "seuls" 25 cas similaires avaient été recensés. Un chiffre qui doit cependant s'analyser au regard de la démocratisation de ce produit.

Parmi eux: 12 ont vu leur e-cigarette prendre feu, leur provoquant des brûlures assez graves, causées par les substances chimiques contenues dans les batteries. Ils ont dû bénéficier de soins intensifs voire de greffes cutanées pour certains. Les quatre autres ont subi une explosion causant des dégâts dentaires, comme des dents cassées. Selon le rapport, la moitié des brûlures ont été constatées au niveau de la cuisse ou l’aine tandis que 20% d'entre elles se situaient sur les mains et 20% sur le visage.

"Les usagers doivent bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un dispositif anodin: ce n’est pas un jouet, cela peut même être dangereux dans certains cas", a déclaré le Dr. Elisha Brownson, en charge de l'étude précisant que "la démocratisation de la cigarette électronique risque de poser de nouveaux défis dans les hôpitaux".

En France aussi, plusieurs accidents ont eu lieu ces derniers mois. Fin septembre dernier, un Toulousain a vécu l'enfer lorsque la batterie de sa cigarette électronique a explosé alors qu’il était au volant. "J’avais une batterie de ma cigarette électronique dans ma poche. Elle s’est mise à siffler, puis j’ai senti de graves brûlures aux jambes. La batterie est alors partie comme une fusée, rebondissant plusieurs fois dans l’habitacle avant d’aller se loger sur la banquette arrière et de mettre le feu", avait témoigné le jeune homme brûlé au deuxième degré. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une cigarette électronique.
La cigarette électronique aiderait bien à arrêter de fumer
Une étude britannique publiée ce mercredi suggère que la cigarette électronique aiderait bien les fumeurs à arrêter le tabac. Elle relève en effet que son développemen...
14 septembre 2016 - 13:39
Société
Image
Un homme en train de vapoter.
Cigarette électronique : 5 associations exigent le retour de la publicité
Cinq associations, qui luttent en faveur de la e-cigarette, viennent de saisir le Conseil d’Etat. Elles souhaitent faire annuler l’interdiction de publicité qui s’appl...
24 juillet 2016 - 18:17
Société
Image
Un homme en train de vapoter.
"Produit du tabac" comme les autres, la cigarette électronique interdite de publicité
Considérée comme un produit du tabac comme les autres, la cigarette électronique a été interdite de publicité vendredi dernier. En outre, il sera désormais impossible ...
23 mai 2016 - 13:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.