Dans un mois, les chaînes TNT passeront en HD... certains doivent s'équiper! (VIDEO)

Dans un mois, les chaînes TNT passeront en HD... certains doivent s'équiper! (VIDEO)

Publié le :

Lundi 22 Février 2016 - 15:05

Mise à jour :

Vendredi 04 Mars 2016 - 09:18
Dans un mois, le 5 avril, tous les postes de télévision devront obligatoirement être compatibles HD (haute définition), sans quoi le signal disparaîtra. En effet, toutes les chaînes actuelles gratuites de la TNT passeront à la qualité supérieure. Près de 5 millions de foyers devront s'équiper d'un adaptateur compatible HD.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dans la nuit du 4 au 5 avril prochain, les chaînes actuelles gratuites de la TNT (Télévision numérique terrestre, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique, où les coûts d'exploitation pour la diffusion sont moins chères et les images sont de meilleures qualités) passeront dans une nouvelle génération: la haute définition (HD). Et comme tout le territoire français sera concerné, il s'agit de se préparer au changement. Car pour ceux qui disposent d'une antenne râteau, et ne possèdent pas un téléviseur compatible HD (télé labellisé HD Ready ou Full HD), l'achat d'un adaptateur TNT HD s'avère nécessaire, sans quoi la télévision perdra tout signal.

Comment savoir si on est en ordre? L'Agence nationale des fréquences (ANFR), qui s'appuie sur plusieurs campagnes publicitaires (spots TV, presse quotidienne régionale, radio, et enfin par un dépliant explicatif envoyé aux 25 millions de foyers métropolitains) explique qu'il suffit de se connecter aux chaînes 7 ou 57. Si le logo "ARTE HD" apparaît en haut à gauche de l'écran, l'équipement est compatible HD. Si le logo n'apparaît pas, il faut s'équiper du fameux adaptateur -disponible à partir de 25 euros dans les grandes surfaces ou en magasins spécialisés-, lire le mode d'emploi, et le tour est joué.

Que signifie le passage à la HD? En langage technique, le téléviseur passera de MPEG-2 à MPEG-4. Le téléspectateur fera face à des images contentant minimum 720 pixels. Le son sera également de meilleure qualité. A noter que six chaînes de la TNT sont déjà en HD: HD1, L'Equipe-21, Chérie-25, 6Ter, Numéro-23 et RMC Découverte. Par rapport à ses voisins, la France a pris de l'avance dans la HD. En Allemagne, par exemple, seules 7% des chaînes hertziennes sont en HD.

Selon l'Observatoire de l'équipement audiovisuel de Médiamétrie, 56% des foyers reçoivent la télévision par l'antenne râteau sur au moins un poste TV. De son côté, l'ANFR évalue à près de 5 millions le nombre de postes non compatibles HD en France. En janvier dernier, 83% des foyers sondés ont entendu parler du passage à la TNT HD. Et parmi ceux qui ne disposent d'un poste TNT HD, 43% ont conscience que ces postes ne recevront plus aucune chaîne après le 5 avril. Pour 70% des ménages qui ont prévu de s'équiper, leur démarche n'interviendra qu'en mars ou avril prochain. Pour éviter les mauvaises surprises, et même profiter d'offres intéressantes pour l'adaptateur, l'ANFR conseille aux ménages de prendre ses précautions sans attendre le dernier moment.

Enfin, une assistance de proximité est disponible pour les foyers les plus vulnérables: composés de personnes ayant toutes plus de 70 ans, ou ayant un handicap supérieur à 80%. Un numéro de téléphone (0970.818.818) et le site RecevoirLaTNT.fr servent de dépannage pour celles et ceux qui se posent des questions.

Si tout est en ordre, la télévision -qui perdra son signal pour réglages pendant quelques heures la nuit du 4 au 5 avril- retrouvera ses couleurs vers 5h ou 6h du matin. Les passionnés de Télématin ne manqueront pas  leur émission.

Les chaînes gratuites de la TNT qui passeront en HD sont: TF1, France-2, France-3, Canal+, France-5, M6, Arte, Direct-8, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP, France 4, BFMTV, i>Télé, D17, Gulli, France-O, L'Equipe-21, Numéro-23, RMC Découverte, Chérie-25, 6ter et HD1. La chaîne LCI, qui va passer en gratuit, n'est pas assurée de passer en HD.

(Voir ci-dessous le spot de pub de l'ANFR incitant à prendre ses précautions en vue de la généralisation de la HD):

 

Dans un mois, la TNT passera en HD: les images seront meilleures.


Commentaires

-