Date de début du Ramandan 2018 : quand saura-t-on ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mai 2018 - 16:56
Image
Des musulmans prient à la Grande mosquée de Bruxelles, le 1er avril 2016
Crédits
© LAURIE DIEFFEMBACQ / Belga/AFP/Archives
La date et l'heure du Ramadan seront définies ce mardi soir en fonction de la Lune.
© LAURIE DIEFFEMBACQ / Belga/AFP/Archives
La commission de la "nuit du doute" se réunit ce mardi à la Grande mosquée de Paris pour définir la date et l'heure exacte du début du Ramadan 2018, le mois sacré des musulmans.

La date du début du Ramadan 2018 en France sera déterminée ce mardi 15 au cours de "nuit du doute". Elle définira si le mois saint des musulmans débutera mercredi 16 ou jeudi 17.

C'est à une commission de la "nuit du doute" que reviendra cette tâche. La Grande mosquée de Paris a annoncé qu'elle se réunirait à partir de 18h30 ce mardi, afin d'étudier la position de la Lune et d'en tirer une décision. Elle est composée d’imams, de représentants de mosquées d’Ile-de-France, des membres du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), des représentants de l’ensemble des fédérations musulmane de France et des fidèles.

C'est après qu'ils aient procédé aux calculs astrologique nécessaires qu'ils pourront définir la date du début du Ramadan.

Lire aussi: Incompréhension autour de la venue en France des "imams du Ramadan"

La date du début du Ramadan est en effet basée sur le calendrier lunaire et l'apparition d'un croissant de Lune, symbole de l'Islam. Certains considèrent que c'est l'observation du ciel qui permet donc d'en fixer la date, ce qui explique qu'elle ne soit alors définie que quelques jours avant et le terme de "nuit du doute" qui précède sa révélation.

D'autres jugent qu'il n'est plus nécessaire de voir un astre pour prouver sa position grâce à l'astrologie moderne et qu'un calendrier peut donc être établi à l'avance. Aujourd'hui, c'est la méthode traditionnelle qui est la plus respectée en France et dans le monde.

C'est également l'observation de la Lune qui définit si le Ramadan dure 29 ou 30 jours et donc la date de l'Aïd el-Fitr, la fête de rupture du jeûne.

La nuit du doute est fixée au 29e jour du mois de Chaâbane, le huitième du calendrier musulman. Celui-ci débute en 622 avec l'Hégire (l'exode du prophète Mahomet de La Mecque vers Médine), mais s'agissant d'un calendrier lunaire, les mois et donc l'année durent moins longtemps. Pour les musulmans, 2018 est donc l'année 1439 du calendrier hégirien.

À LIRE AUSSI

Image
Un vendeur de dattes au marché de Barbès à Paris à la veille du ramadan, le 27 mai 2017
Le déremboursement des repas aux collégiens qui font le ramadan critiqué
Le département de l'Essonne a décidé de ne plus rembourser les repas de certains collégiens absents à la cantine, une mesure qui s'appliquera notamment aux enfants qui...
06 juillet 2017 - 14:52
Image
Au cours d'une attaque terroriste à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, le 13 mai 2018
Ramadan : un mois propice aux attentats terroristes
L'Etat islamique mène des campagnes d'attentats particulièrement importantes lors du Ramadan. Un dévoiement du mois sacré sacré des musulmans partagé par les autres or...
15 mai 2018 - 13:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.